Adolphe Muzito, candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo, a indiqué lors du lancement de sa campagne à Kinshasa que son programme se chiffre à 300 milliards USD pour les dix ans à venir. Cette enveloppe devrait permettre entre autres d’étendre les espaces habitables dans le pays, l’ouverture du capital des entreprises minières en faveur aussi bien de l’Etat que des provinces ainsi que des communautés locales traditionnelles, la construction d’un mur de séparation entre le Rwanda, l’Ouganda et la RD Congo.
Candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023, l’ancien premier ministre de la RD Congo sous l’ère Kabila, Adolphe Muzito, leader du parti politique « Nouvel Élan, » a officiellement entamé le 29 novembre 2023 sa campagne électorale. Mettant en avant la nécessité pour le chef de l’Etat de se rapprocher du peuple congolais, Adolphe Muzito a axé son projet de société sur plusieurs points notamment l’extension des espaces habitables, la construction d’un mur de séparation entre le Rwanda, l’Ouganda et la RD Congo pour un retour à la paix.
Le Rwanda est chez nous, ils ont occupé des portions de terre importante. Il nous faut faire la guerre au Rwanda mais quand je dis faire la guerre c’est-à -dire se préparer à faire la guerre si le Rwanda ne veut pas sortir de notre territoire. Nous proposons une solution. Cette solution elle a toujours existé et n’a pas été mise en application et d’ailleurs le contexte actuel ne permet pas de la mettre en application c’est la CEPGL(Communauté économique des Pays des Grands Lacs ), travailler ensemble avec les rwandais, exploiter les richesses que nous les congolais on a s’ils viennent avec leur apport
Adolphe Muzito, Candidat du parti « Nouvel Élan » à l’élection présidentielle – RD Congo
Adolphe Muzito est né en 1957 à Gungu dans la province de Kwilu, il est titulaire d’une licence en sciences économiques de l’Université de Kinshasa et il occupe le poste d’inspecteur des Finances pendant plusieurs années. Entre octobre 2008 au mars 2012, il occupe le poste de Premier ministre de la République démocratique du Congo. Il est, par la suite, élu député national pour la circonscription électorale de Kikwit lors des élections législatives de 2011. Candidat déchu au scrutin présidentiel de 2018, l’opposant continue de nourrir l’ambition de présider aux destinées de la RD Congo au terme du scrutin du 20 décembre 2023. Et pour réaliser son projet social, l’opposant compte doter le pays d’un budget de 300 milliards de Fcfa sur 10 ans grâce à l’augmentation de la pression fiscale et l’endettement.
J’ai eu l’opportunité d’être désigné premier Ministre à l’époque par monsieur Kabila Président de la République, j’ai exercé de hautes fonctions de la République mais j’ai senti comme si je n’étais pas arrivé à ma satisfaction ultime celle de relever l’économie de notre pays à partir de là je me suis dit il faut continuer pour servir la nation. Je sens que j’ai la responsabilité de continuer cette tâche afin d’aider mon pays et c’est dans ce cadre que je me suis fait candidat
Adolphe Muzito, Candidat du parti « Nouvel Élan » à l’élection présidentielle – RD Congo
Pour rappel, Adolphe Muzito, figure morale et de référence de “Nouvel Élan” ,avait été l’un des candidats recalés par la CENI en août 2018 pour des raisons liées à des conflits internes au sein de son parti politique ( Palu). Aussi, les élections à venir représentent pour lui, une nouvelle opportunité de concourir à la magistrature suprême de la République Démocratique du Congo.