Né le 24 avril 1988 à Luputa dans la province de Lomami en République démocratique du Congo, Constant Mutamba s’est lancé dans la politique active en 2014. Avec son slogan « Rupture 2023 », Constant Mutamba candidat à l’élection présidentielle congolaise du 20 décembre 2023 promet de mettre en place des mesures ambitieuses pour son pays. Il se présente à ce scrutin sous le label de son regroupement politique, Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO).
Candidat numéro 2 au scrutin présidentiel du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC), coordonnateur du regroupement politique, Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), Constant Mutamba, 35 ans, est le plus jeune des candidats à l’élection présidentielle congolaise de 2023. Avocat au barreau de Kinshasa, Constant Mutamba se présente comme le candidat de la rupture. Il se dit être réellement, la réincarnation de Patrice Émery Lumumba.
Nous voulons rompre, une fois et le président de la République, avec les vieux et anciens visages du passé, avec les mauvaises pratiques de gestion actuelle, avec les mêmes idées, avec les mêmes projets, avec les mêmes noms. Nous voulons rompre avec l’insécurité à l’Est du pays.
Constant Mutamba , Candidat à la présidentielle – RD Congo
Avec un programme de société qui s’articule autour du terme rupture, Constant Mutamba souhaite incarner un changement potentiellement significatif pour la RDC, en offrant aux citoyens une alternative politique claire. Les réformes institutionnelles qu’il ambitionne de mettre en place sont, notamment, ramener la présidentielle à 2 tours, limiter le nombre de mandats présidentiels à un et les faire passer de 5 à 8 ans non renouvelables, supprimer le poste de premier ministre et le Sénat. Quant à la sécurité, elle sera le secteur prioritaire de son quinquennat.
Une fois et le sixième président de la République démocratique du Congo, je gouvernerai la réplique sur la base de trois mots simples. L’égalité. Je construirai un État où régnera désormais l’équilibre, l’égalité des citoyens. Je vais également construire, la république démocratique du Congo, l’État congolais sur le mot liberté. Nous allons ériger un état de justice.
Constant Mutamba , Candidat à la présidentielle – RD Congo
Après avoir obtenu un diplôme en droit à l’Université Protestante au Congo UPC où il est Chef de travaux, Me Constant MUTAMBA est détenteur d’un master en gestion et droit de l’entreprise de l’Université de Liège en Belgique. Il est en dernière année de thèse à Université internationale de l’Atlantique aux États-Unis.