Noel Tshiani, professeur d’économie, est candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. L’opposant ambitionne de transformer la République démocratique du Congo en un pays émergent. Pour y arriver, le président du parti politique Force du Changement, candidat numéro 19 à l’élection présidentielle en RD Congo, présente un programme d’industrialisation accélérée de l’économie congolaise en l’espace de 15 ans.
Le Professeur Noel Tshiani Muadiamvita a fait le choix de s’engager en politique pour apporter des solutions concrètes aux défis auxquels est confronté le Congo. Son parti politique, “La Force du Changement” , prône des réformes politiques, économiques et sociales. Son objectif est de mettre fin à la corruption, à l’instabilité et à la pauvreté qui entravent le développement du pays.
La RDC est un pays très riche en ressources naturelles mais avec une population très pauvre. La raison pour laquelle nous sommes arrivés à cette dichotomie, c’est à cause de la mauvaise gouvernance, du mauvais leadership du pays depuis 1960 jusqu’à ce jour.
Noel Tchiani Muadiamvita, Président du parti La Force du Changement
Noël Tshiani dit croire fermement en la nécessité d’un dialogue national pour construire un consensus sur les grandes questions qui concernent le Congo. Il a toutefois été à l’initiative d’une proposition de loi controversée sur la congolité qui voulait que seuls les citoyens nés de père et de mère congolais accèdent aux plus hautes fonctions de l’État, dont la magistrature suprême. Noel Tshiani a construit son programme politique sur trois piliers : la transparence, l’éducation et l’économie. Il défend l’idée d’une gouvernance transparente, où la corruption est éradiquée et les ressources du pays sont utilisées équitablement au bénéfice de tous les citoyens. Il souligne l’importance de l’économie et souhaite encourager l’innovation, l’entrepreneuriat et l’investissement national à travers le plan Marshall.
Nous envisageons dans le cadre du plan Marshall, des réformes structurelles et institutionnelles en profondeur pour sortir la RDC de la pauvreté, de la misère, du sous développement pour en faire un pays émergent à la fin de la période de mise en œuvre du plan qui est de 15 ans.
Noel Tchiani Muadiamvita, Président du parti La Force du Changement
Docteur en économie de l’Université Paris 9, avec un diplôme post universitaire en leadership et management de l’université de Harvard aux Etats-Unis, Noël Tshiani a travaillé pendant 40 ans dans les banques commerciales d’investissement et de développement et à la banque mondiale à Washington aux Etats Unis. Il a aussi enseigné cette discipline dans plusieurs universités à travers le monde. Candidat à l’élection présidentielle de 2018 en RD Congo, Noël Tshiani avait remporté 0,13% des suffrages soit 23 548 voix.