Plus de 40 millions de congolais sont appelés aux urnes le 20 décembre 2023 pour le scrutin présidentiel et législatif. La campagne électorale lancée officiellement le 19 novembre 2023 se poursuit à travers le pays et va se clôturer le 18 décembre 2023. Le président sortant Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, veut poursuivre la finalisation des projets de développement et sécuritaire.
En République démocratique du Congo, plus de 40 millions d’électeurs sur une population estimée à 100 millions seront appelés aux urnes pour la présidentielle du 20 décembre 2023. La campagne électorale lancée officiellement le 19 novembre 2023 se poursuit à travers le pays et va se clôturer le 18 décembre 2023. Le président sortant Félix Tshisekedi qui a repris sa campagne le 5 décembre 2023 après trois jours de suspension, présente les priorités de son second mandat. Dans une interview exclusive accordée à Africa24, Erik Nyindu, directeur du service de la communication du président Félix Tshisekedi, fait savoir que le chef de l’Etat sortant souhaite notamment poursuivre la finalisation des projets de développement, d’amélioration des conditions de vie des populations et de pacification de la partie Est du pays.
“[…] Tout faire pour le peuple, tout faire pour l’intérêt général du congolais, parmi les nombreuses actions qui ont été mises en oeuvre ces cinq premières années, la gratuité de l’enseignement primaire, ça permis à cinq millions d’ enfants d’accéder à l’ école autrement ils n’ auraient pas pu le faire parce que leur parents n’ avait pas les moyens de le faire, deuxième mesure la mise en place de CSU, la couverture santé universelle, ça n’ avait jamais été fait au Congo.”
Erik Nyindu , Porte-parole du président candidat Félix Tshisekedi – RD Congo
Bien que son potentiel démographique représente un débouché important, le développement de la République Démocratique du Congo est freiné par plusieurs facteurs dont la guerre dans sa partie Est, qui a fait plus de 8 millions de morts en deux décennies. Pour bâtir un Etat prospère, l’UDPS, la coalition au pouvoir, soutient l’amélioration de la situation sécuritaire dans l’ Est du pays, veut poursuivre la consolidation de la paix.
“[…] Il a réhabilité l’armée congolaise, il a redonné de la dignité à nos militaires, il a augmenté leur solde , il leur a donné un apport social pour leur famille, réhabilité la gratuité des soins des familles des militaires, l’accès à l’école gratuite aux familles des militaires, aujourd’hui l’ armée congolaise est ré-équipée, elle est prête à défendre exercer son mandat c’est à dire défendre la population congolaise.”
Erik Nyindu , Porte-parole du président candidat Félix Tshisekedi – RD Congo
La coalition au pouvoir UDPS conduite par le président sortant Félix Tshisekedi aura comme principaux challengers, des poids lourd de l’opposition comme Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, la coalition “Congo ya Makasi” conduite, par Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga dans le sud-est du pays et Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.