La Commission électorale nationale indépendante de la République démocratique du Congo (Ceni) a commencé le 22 décembre 2023, la publication des résultats de l’élection présidentielle. L’institution que dirige Denis Kadima a opté pour une publication progressive en commençant par le vote des Congolais de la diaspora, acquis à plus de 80% au président sortant Felix Tshisekedi. C’est ce samedi 23 décembre que la Ceni a démarré la publication des résultats au niveau national. Le dépouillement devrait être achevé avant le 31 décembre 2023.
Un scrutin historique. C’est ainsi que la Commission nationale électorale indépendante de la République démocratique du Congo (RDC) présente le scrutin organisé le 20 décembre 2023 pour l’élection du président de la République et des députés. L’insécurité à l’est du pays et les clivages politiques auraient pu faire craindre un scrutin émaillé de violences comme ce fut le cas en 2018, mais il en a été rien. Le scrutin s’est déroulé de manière apaisée sur l’étendue du territoire, comme l’a reconnu la mission d’observation de l’Union africaine le 22 décembre à Kinshasa. Malgré les défis logistiques, qui ont contraint la Ceni a organisé le vote jusqu’au 22 décembre, au lieu d’un seul jour comme initialement prévu, l’institution salue la fin du processus.
Je vous le dis aujourd’hui : ce n’est pas la première fois que le vote s’étale sur deux jours. Nous sommes à presque 100%, en principe, on devrait applaudir cette Ceni. Les autres ont eu plus de deux ans de prolongation, s’il-vous-plaît. Nous avons l’avantage de respecter notre calendrier une fois dans l’histoire de ce pays, où le peuple congolais va voter ses propres dirigeants, cinq après le mandat qui expire. Regardez dans la ville, tout est calme, tout le monde a voté.
Didi Manara Linga, Vice-président de la Commission nationale électorale indépendante
La Ceni a adopté une méthode de publication progressive des résultats des élections aussitôt le scrutin terminé. Dans la nuit du 22 décembre, les résultats des élections au sein de la diaspora ont ainsi été présentés, accordant 80,99% de voix favorables au président sortant Denis Tshisekedi. Le vote de la diaspora a eu lieu en France, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, en Belgique et au Canada. Le dépouillement se poursuit ceml 23 décembre pour les résultats sur le territoire national. L’objectif de la Ceni est de publier les résultats officiels avant la fin de l’année 2023, soit avant le délai légal du 31 décembre.
Si Dieu le veut, je crois que le Seigneur Dieu est avec le pays, le Seigneur Dieu est avec nous, parce que, n’oubliez pas que nous avons commencé avec deux ans et demi de retard et que c’est même un miracle qu’aujourd’hui nous puissions terminer les élections. Pour nous, nous mettons la main devant le cœur et tous les Congolais doivent être à genoux pour que nous puissions fêter avec nos nouveaux dirigeants.
Didi Manara Linga, Vice-président de la Commission nationale électorale indépendante
L’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo a eu la particularité d’être ouverte par rapport au scrutin de 2018, où des opposants à l’ex-président Joseph Kabila, comme Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba, avaient été empêchés de participer. Felix Tshisekedi, qui brigue un nouveau mandat, compte, s’il est réélu, consolider le processus démocratique en RDC et relever les défis sécuritaires qui ont empêché le deuxième plus grand pays d’Afrique d’assurer son intégrité territoriale et tirer parti de son plein potentiel pour le développement du peuple, depuis l’indépendance acquise en 1960.