Le retrait de la Monusco (Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo) doit être effectif en 2024. En prélude au départ de la mission onusienne, un plan en 18 points a été signé entre la représentation des Nations unies en RDC et le gouvernement congolais, le 15 septembre 2021.
Le départ progressif de la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (la Monusco) est acté. Signature ce 15 septembre 2021 du Plan de transition pour le départ échelonné de la Monusco de la République démocratique du Congo. Ce document donne des indicateurs clairs sur le retrait de la mission onusienne.
Le retrait progressif et responsable de la Monusco, tout un programme pour la RD Congo, en proie aux conflits armés. Préalablement, au départ de cette mission onusienne installée depuis le 30 novembre 1999, le gouvernement congolais travaille à garantir la sécurité des civils. Un programme de désarmement doit être lancé en vue de la fin de la Monusco, à l’horizon 2024.
En ligne avec la stratégie conjointe pour le retrait progressif de la Monusco, la mission de paix a cessé ses activités dans la grande région du Kasaïs le 30 juin 2021. Cependant, le départ des casques bleus ne signifie pas la fin de la présence onusienne, a rassuré la diplomate Bintou Keïta.