Composé de 53 membres, le nouveau gouvernement nommé par le président de la République démocratique du Congo ( RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été annoncé dans la nuit du 28 mai au 29 mai 2024. La nouvelle équipe de l’exécutif congolais marque le début du second mandat du président Félix Tshisekedi.
Cinq mois après sa réélection en décembre 2023, le président de la République démocratique du Congo( RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a formé son premier gouvernement, mercredi 29 mai 2024. La nouvelle équipe gouvernementale connaît la fusion de certains ministères et sa taille passe de 57 à 54 ministres, démontrant la ferme volonté du président congolais de réduire le train de vie de l’Etat. En outre, ce nouveau gouvernement se distingue également par une représentation féminine de 33%, avec 17 femmes.
“ Tout ça pour ça, après 6 mois d’attente d’un gouvernement aussi pléthorique que le précédent. Alors, s’il y a quelques innovations, il faut signaler que la plupart des caciques du gouvernement précédent sont revenus mais en jouant un jeu de chaise musicale, en changeant tout simplement de portefeuille. Alors l’innovation c’est au niveau de certains ministères. Par exemple Jacquemin SHABANI qui occupe le portefeuille de l’intérieur ou bien madame Yolande Ebende belge congolaise qui prend le ministère de la culture.”
Kerwin MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
Le gouvernement dirigé par la première ministre Judith Suminwa comprend 6 vice-Premiers ministres, 9 ministres d’État, 24 ministres, 4 ministres délégués et 10 vice-ministres. Parmi ses 53 membres, 30 sont de nouveaux ministres, 15 anciens ministres sont reconduits à leurs postes et 9 sont affectés à d’autres ministères.
“ L’efficacité de ce gouvernement dépendra de la capacité de la majorité parlementaire à produire de bonne loi et de la qualité du contrôle parlementaire, ainsi que de la marge de manœuvre que voudrait bien laisser le président de la république à madame la première ministre qui a été bien formé avec une expérience professionnelle, sauf que son bilan au ministère du plan où elle avait été avant est quand même assez mitigé.”
Kerwin MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
Dans une conjoncture actuellement incertaine, l’économie de la RD Congo fait face à de multiples défis tels que le déficit de production électrique, une mauvaise gouvernance et corruption. Réélu le 20 décembre 2023 avec 73% des voix, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son gouvernement ont devant eux, une tâche ardue mais cruciale pour l’avenir économique et industriel de la République Démocratique du Congo dans les cinq années à venir.