La mutualisation des forces de défense de la Communauté d’Afrique de l’Est est effective depuis le 15 août 2022 en République démocratique du Congo. Le pays a accueilli un contingent de 600 militaires burundais dans le cadre du soutien au maintien de la paix dans les provinces de l’Ituri et du Sud-Kivu.
La mutualisation des forces de défense de la Communauté d’Afrique de l’Est est effective depuis le 15 août 2022 en République démocratique du Congo. Le pays a reçu un contingent de 600 militaires burundais dans le cadre du soutien au maintien de la paix dans les provinces de l’Ituri et du Sud-Kivu du bloc régional est-africain. Les soldats burundais ont été déployés au sein du secteur opérationnel Sokola 2 au Sud-Kivu.
« La force de défense nationale du Burundi est une armée moderne et professionnelle. La force nationale du Burundi n’intervient que dans le domaine de la coopération bilatérale, régionale et africaine.”
Alain Tribert Mutabazi, ministre de la Défense Nationale du Burundi
En juin 2022, les États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est ont décidé d’envoyer une armée régionale conjointe dans l’est de la RDC, en proie à des attaques des groupes Forces démocratiques alliées (ADF) et M23, désignés terroristes par le gouvernement congolais. L’organisation régionale veut également apporter une solution définitive aux tensions diplomatiques entre la RD Congo et le Rwanda, accusé de soutenir le M23.
“Ce qui est connu de tous c’est qu’à l’Est de la RD Congo, il y a des groupes terroristes. La force de défense nationale du Burundi est préparée pour intervenir dans ce cadre.”
Alain Tribert Mutabazi, ministre de la Défense Nationale du Burundi
Les forces burundaises sont déployées à l’Est de la RD Congo aux côtés des Forces populaires de défense de l’Ouganda. L’armée ougandaise et les Forces armées de la République démocratique du Congo mènent une opération conjointe pour combattre le groupe armé des ADF depuis janvier 2022. La milice est responsable du décès de plus de 6 000 civils à l’Est de la RD Congo.