En République démocratique du Congo, dans le cadre d’un procès en appel Vital Kamerhe l’ancien directeur de cabinet du Président de la république Vital Kamerhe a été acquitté par la justice congolaise. Selon la décision, il n’existe aucune preuve tangible pour justifier les sanctions et peines de prison infligés lors du premier procès. Une joie pour les militants de son parti l’Union pour la nation congolaise et une preuve de l’indépendance de la justice en république démocratique du Congo.
Acquitté et réhabilité. Vital Kamerhe est restauré dans son honneur et sa dignité par la décision de la Cour d’appel de Kinshasa lors du verdict rendu ce jeudi 23 juin. Une décision qui se justifie selon la cour par l’absence des preuves contre le président du parti politique l’Union pour la nation congolaise, UNC. Une décision qui redonne une dynamique à des militants qui avaient longtemps clamé l’innocence de leur leader lors de sa condamnation initiale à 20 ans de prison et privation de droits civiques.
Pour nous qui sommes ses enfants politiques, ça ne peut qu’être l’euphorie, on en revient pas, mais nous avons fait confiance à notre justice. Pour nous, le président Félix Tshisekedi, vient de prouver que le droit, dont-il a toujours fait son chemin de bataille, est effectif dans ce pays, à travers ce procès de 100 jours et l’acquittement de notre président Vital Kamerhe.
Jean-Claude Dissashi, Union pour la nation congolaise/kinshasa
Ce rebondissement ouvre inévitablement de nouvelles perspectives pour le principal allié du Président Félix Tshisekedi dans la coalition CACH, cap pour le Changement qui l’a porté à la magistrature suprême lors du scrutin de décembre 2018. Avec les violences à l’Est de la RDC, des soubresauts dans la majorité présidentielle, Vital Kamerhe doté d’une expérience politique et d’une réputation de “pacificateur” détient selon les militants et des observateurs les capacités pour apporter une contribution décisive à la stabilité
Aujourd’hui il est acquitté pratiquement à un an des élections. Autrement, il est libéré pour jouer un rôle important que le président avait déjà déclaré en mars 2020, en disant que le président Vital Kamerhe va jouer un rôle important, qu’il est un homme correct, qu’il est important qu’il regagne son groupe politique sur l’arène.
herman Nkuwa, Président de Force d’Appui du Congo
L’acquittement de Vital Kamerhe, tout en restaurant le prestige de la justice de la République Démocratique du Congo, chamboule l’agenda politique en perspective de l’élection présidentielle en 2023. Vital Kamerhe qui devait être le candidat de la majorité présidentielle à cette élection, est le facteur décisif qui permettra au Président Felix Tshisekedi, candidat déclaré, de pouvoir se garantir les chances d’une réélection dans un rôle primordial au gouvernement, à l’assemblée Nationale dont il est le député le mieux élu ou dans le directoire de campagne. Une réhabilitation politique qui vient clore un chapitre judiciaire mouvementé dans la trajectoire politique de Vital Kamerhe.