Le 30 décembre 2023, le président de la transition du Niger, le Général Abdourahmane TIANI a accordé une audience aux Premiers ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES) au Palais présidentiel de Niamey. Cette rencontre vise à réaffirmer la détermination commune à approfondir l’alliance sahélienne pour faire face aux défis sécuritaires et renforcer l’indépendance de la région.
Le président de la transition du Niger, le Général Abdourahmane TIANI a reçu samedi 30 décembre 2023, au Palais présidentiel de Niamey, les Premiers ministres du Mali et du Burkina Faso. Au menu des échanges, le renforcement des liens de coopération entre les trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
“Beaucoup d’intérêt se sentent, se sentiront et seront réellement menacées. Les intéressés ne vont pas s’asseoir dans les forces armées et de sécurité. Ce sont-elles en réalité qui ont payé, qui paye et qui payeront toujours le coût le plus élevé pour la restauration de notre honneur et notre dignité, elles ont donné à nos peuples, le sentiment de fierté, le sentiment de pouvoir se prendre en charge, mais surtout la confiance. “
Choguel Kokalla Maïga du Mali, Premiers ministres – Mali
Choguel Kokalla Maïga du Mali, et Apollinaire Joachim Kyélem du Burkina Faso ont discuté avec le Général Abdourahmane TIANI des stratégies adoptées entre les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette rencontre avait pour objectif de réaffirmer la détermination commune à approfondir l’alliance sahélienne pour faire face aux défis sécuritaires et renforcer l’indépendance de la région.
“Il ne faudrait plus que chacun se voit comme malien, Burkinabé ou nigérien. Nous sommes citoyens d’un même espace. Nous n’avons pas encore l’hymne national de l’AES. Nous n’avons pas encore le drapeau de l’AES, c’est à vous de les concevoir.”
Apollinaire Joachim Kyélem, Premiers ministres – Burkina Faso
Cet entretien confirme l’unité et la vision partagée des dirigeants de l’AES pour mener à bien leurs objectifs communs de paix, de stabilité et de progrès. Les trois voisins disent vouloir encore renforcer cette alliance, pour se diriger vers la création d’une fédération. Afin de vaincre définitivement le terrorisme qui seme le trouble depuis plusieurs années dans la zone dite des trois frontières ( le Burkina Faso, le Mali et le Niger.), les trois pays ont créé le 16 septembre 2023 l’’Alliance des États du Sahel (AES).