En République démocratique du Congo, la mine de cuivre de Kamoa-Kakula est considérée comme le joyau minier de l’Afrique, avec pour objectif de devenir dans un avenir proche la deuxième plus grande mine de cuivre au monde. Avec une capacité de production annuelle projetée de près de 600 000 tonnes, Kamoa-Kakula se positionne comme un acteur majeur de l’industrie minière mondiale. Annonce faite le 28 mai 2024 par Ivanhoé Mines, la firme canadienne, contracteur de la phase 3 du projet. Celui-ci vise à se classer au quatrième rang mondial pour l’exploitation minière du cuivre.
En République démocratique du Congo, la mine de cuivre de Kamoa-Kakula qui a produit 393 551 tonnes de cuivre sous forme de concentré en 2023 ambitionne de devenir la deuxième plus grande mine de cuivre au monde. Ceci à travers la mise œuvre d’un vaste projet de réforme minière. En achevant la construction du concentrateur de phase 3, le canadien Ivanhoé mines prévoit d’augmenter la capacité de production de cuivre de Kamoa-Kakula à plus de 600.000 tonnes par an. Les prévisions optimistes de Kamoa-Kakula témoignent de sa contribution future au marché du cuivre et à l’économie congolaise.
“La contrainte majeure des mines en RDC, ce n’est pas les réserves, c’est l’énergie. Si Kamoa a une source d’énergie supplémentaire pour le faire le travail qu’il désire faire, elle peut aller plus loin que les 600 000 tonnes par année dont on parle. Il faut savoir que les réserves minières de cuivre en RDC sont “illimitées”, il y en a en tout cas beaucoup et aujourd’hui la grande contrainte majeure c’est l’énergie électrique.”
Al KITENGE, Économiste – RD Congo
Cette ascension fulgurante de Kamoa-Kakula vers le sommet de l’industrie minière mondiale souligne le potentiel et la compétitivité de la République Démocratique du Congo dans le domaine minier, et marque une étape significative dans le paysage minier africain et mondial.
“Quand on trouvera des réserves ou des solutions définitives en ce qui concerne l’énergie électrique, la production de cobalt et de cuivre pourra exploser de manière tout à fait exponentielle;”
Al KITENGE, Économiste – RD Congo
Ainsi, pour l’exercice 2024, l’entreprise maintient sa fourchette, en ce qui concerne les prévisions de production, à environ 440.000 et 490.000 tonnes de cuivre en concentré. Ces chiffres font du complexe Kamoa-kakula une source majeure de cuivre sur le marché mondial.