L’indice des prix à la consommation (IPC) dans les milieux urbains au Rwanda s’est établi à 6,5% en décembre 2023. Il est en baisse de 2,5% par rapport au mois de novembre 2023, où il avait culminé à 9,2%. La croissance, portée par la consommation privée et l’investissement, devrait ralentir en raison de la poursuite de l’assainissement budgétaire et du resserrement de la politique monétaire du pays, le taux directeur étant de 7,0 % en mai 2023.
Au Rwanda, le taux d’inflation annuel dans les milieux urbains a chuté pour le troisième mois consécutif pour atteindre son plus bas niveau depuis deux ans de 6,4 % en décembre 2023, soit une baisse de 2,5% contre 9,4 % enregistré en novembre 2023. L’information publiée par l’Institut National des Statistiques du Rwanda dans son rapport décembre 2023 indique les prix se sont modérés principalement pour l’alimentation et les boissons non alcoolisées, principalement en raison d’un ralentissement du secteur des légumes (9,4% contre 20,7%) et du pain et des céréales (-3,4% contre -3,2%).
“Je pense que les raisons sont dues au contexte économique global, malheureusement avec la rupture des produits comme le blé. On sait que les économistes disent qu’en général, quand la demande est supérieure à l’offre, les prix ont tendance à augmenter donc d’une certaine manière, les offreurs sont en position de force et ce sont simplement ceux qui ont plus d’argent qui arrivent à acquérir des biens.”
Alseny THIAM, Economiste / Guinée
En effet, les données publiées le 10 janvier 2024 révèlent une augmentation annuelle de 6% des produits locaux, avec une baisse mensuelle de 3%. Les prix des produits importés ont augmenté de 7,8% sur une base annuelle et diminué de 1% sur une base mensuelle. Par ailleurs, la dette publique rwandaise s’inscrit dans une trajectoire à la hausse depuis quelques années, augmentant de 49,8% du PIB en 2019 à 64,4% du PIB en 2022.
“Face à cette hausse des prix, nous avons deux possibilités. On peut jouer sur le taux directeur c’est-à-dire l’augmenter pour éviter les emprunts mais on n’est pas sans savoir que nous sommes dans une économie très peu formelle et donc d’une certaine manière, afin d’avoir une production locale importante, une fois qu’on l’aura, on dépendra moins des aléas extérieurs et on pourra maîtriser nos prix ainsi que l’inflation.”
Alseny THIAM, Economiste / Guinée
Notons que le Rwanda aspire à devenir une économie à revenu intermédiaire d’ici 2035, dans l’optique de rejoindre les pays à revenu élevé à l’horizon 2050. Le gouvernement entend ainsi concrétiser cette ambition à travers une suite de Stratégies Nationales pour la Transformation (SNT-1) d’une durée de sept ans, qui reposent sur des plans sectoriels détaillés orientés vers la réalisation des Objectifs de développement durable.