Africa24 TV

Rwanda : deux mémorandums d’accords bilatéraux signés avec la Jamaïque

Rwanda : deux mémorandums d'accords bilatéraux signés avec la Jamaïque

En visite de travail pour trois jours en Jamaïque, le président rwandais Paul Kagame est revenu sur l’étendu des relations entre l’Afrique et les Caraïbes. A travers la signature de deux mémorandums d’accords bilatéraux, les deux gouvernements ont pu mettre l’accent sur la culture, les technologies de l’information et de la communication (TIC), la santé et le tourisme.

Approfondir les échanges bilatéraux entre le Rwanda et la Jamaïque au bénéfice des populations, tel était le but de la visite de travail du président rwandais Paul Kagame en Jamaïque. Du 14 au 16 avril 2022, les gouvernements du Rwanda et de la Jamaïque à travers la signature de deux mémorandums d’accords bilatéraux ont axé leurs échanges sur plusieurs domaines, dont la culture, les technologies de l’information et de la communication (TIC), la santé, le tourisme et le sport.

Nous sommes partis de zéro. Nous avons commencé avec le secteur public. Le secteur privé quant à lui n’existait presque pas. Il était finalement éradiquer par les événements qui se sont produits en 1994. Cette situation interpellait particulièrement les leaders politiques. Nous avons choisi un leader dans chaque secteur d’activité qui avait pour mission de ressusciter le secteur public.

Paul Kagame, Président de la RépubliqueRwanda

Au cours d’une table ronde entre les autorités rwandaises, jamaïcaines, et la société civile, le Premier ministre Andrew Holness a laissé entendre que le Rwanda constitue un exemple brillant en matière d’autonomisation de la femme et de la fille. Le président rwandais Paul Kagame quant à lui, s’est appesanti sur les voies et moyens pour renforcer les relations bilatérales entre l’Afrique et les caraïbes.

En ce qui concerne la population, il y a une connexion que la coexistence géographique ne peut éliminer. La première chose que nous devons faire c’est créer un environnement et donner la possibilité aux personnes d’explorer le Rwanda, les Caraïbes, l’Afrique du Sud, ainsi que tous les pays du continent africain et vice-versa. 

Paul Kagame, Président de la RépubliqueRwanda

Au cours des dernières années, le Rwanda s’est imposé en Afrique comme un moteur de développement et de progrès socio-économique. Aujourd’hui, le Rwanda souhaite coopérer plus étroitement avec la Jamaïque, partager des  expériences en matière de commerce et d’investissement, ainsi que d’unité nationale et de développement citoyen. 

Quitter la version mobile