Rwanda : FIBA AfroBasket 2021, début des hostilités ce 24 août 2021 à Kigali

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le 30ème Championnat d’Afrique masculin de basketball, l’Afrobasket, s’ouvre ce mardi 24 août à Kigali. 16 nations sont en lice pour décrocher le sacre continental. Un tournoi que les spécialistes trouvent plus ouvert que jamais. 

Des 16 pays sur le départ de cette 30e édition de l’Afrobasket, la Tunisie se démarque en tant que prétendant au titre. Le pays de l’Afrique du Nord est le tenant du titre, après avoir remporté la compétition en 2017 face au Nigéria. La Tunisie occupe désormais la 2ème place du continent africain derrière le Nigéria. Grâce à un parcours sans faute lors des éliminatoires de ce 30e rendez-vous avec 6 victoires en autant de rencontres, les tunisiens ont dépassé l’Angola au récent FIBA World Rankings, présenté par la firme Nike. 

Les lions indomptables du Cameroun lors des éliminatoires FIBA Afrobasket du 19 février 2021 – © AFRICA24

Aucun favori clairement identifié

Si elle n’avait pas été dépouillée de ses stars estampillées NBA, le Nigéria aurait sans aucun doute porté l’étiquette de favori de cette compétition. Seulement, l’équipe qui descendra sur le parquet de la Kigali Arena pour affronter la Côte d’Ivoire le 29 août, n’a rien à voir avec celle qui représentait le continent à Tokyo aux Jeux olympiques, il y a un mois. L’équipe ouest africaine n’en reste pas moins un poids lourd. Champion d’Afrique en 2015 et finaliste de la dernière édition en 2017, elle a malgré tout de quoi aller tutoyer le sommet de l’Afrobasket.

Une loi du domicile… qui ne fait pas la loi

13e au classement FIBA, le Rwanda ne joue pas jusqu’ici, les premiers rôles dans le basket continental. Une compétition que très peu d’hôtes ont remporté au cours des dernières décennies. Une opération que tentera de réussir le Rwanda qui ouvre sa compétition face à la RD Congo. Le Rwanda est depuis quelques années, classé comme l’une des destinations les plus prisées du continent africain, faisant de Kigali, l’un des centres du Basketball en Afrique. Une réalité à même de doper la détermination des joueurs, qui de surcroît, malgré la pandémie, joueront devant un public admis dans l’Arena, à condition de présenter un pass vaccinal, ou test Covid négatif. 

Les équipes participantes

Les seize équipes ont été réparties en quatre groupes de quatre équipes chacun :

Groupe A : Rwanda (hôte), République démocratique du Congo, Angola et Cap-Vert

Groupe B : Tunisie, République centrafricaine, Égypte et Guinée

Groupe C : Nigeria, Còte d’Ivoire, Kenya et Mali

Groupe D : Sénégal, Cameroun, Soudan du Sud et Ouganda

 

NewsExpress

Agenda

Bouton retour en haut de la page
Feedback