En 2021, le Rwanda a connu une croissance des recettes touristiques de 25% par rapport à l’année 2020. Sur 164 millions de dollars générés par le secteur du tourisme en 2021, 8% vient du tourisme des conférences. En 2022, le pays des milles collines entend doubler les recettes venant du tourisme des conférences pour générer 27 millions de dollars par rapport à 12,5 millions en 2020. Ce qui reste une contre-performance en prenant en compte les 70 millions de dollars en 2017 avant la pandémie de covid-19.
Quelques jours après l’accueil du 26ème sommet des chefs d’État du commonwealth, le Rwanda se félicite du bon déroulement de cet événement. Plus de 4 000 délégués dont 25 chefs d’État et de gouvernement, assurément l’un des plus grands événements que le pays des milles collines a eu à organiser sur son sol.
“Au nom de toute la famille du commonwealth, je voulais remercier du fond du cœur le président Paul Kagame et son gouvernement et tout le peuple rwandais pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité d’une élégance incroyable. Le Rwanda s’est montré à la hauteur et un atout pour le commonwealth” (Trad à faire)
Patricia Scotland, Secrétaire Générale du Commonwealth – Dominique
Des conférences et des événements de ce genre, le Rwanda compte en accueillir une quarantaine cette année pour une somme de 27 millions de dollars contre 12,5 millions de dollars en 2020. Cela fait plusieurs années maintenant que le Rwanda a fait du tourisme des conférences une affaire rentable. En 2019 par exemple, juste avant la pandémie de covid-19, le pays avait engrangé plus de 56 millions de dollars venant des conférences internationales.
“A part le paysage favorable et les infrastructures nécessaires, il y a aussi tout un système qui a été bâti par les autorités de ce pays en collaboration avec différents partenaires et institutions spécialisées. Si nous sommes en train d’avoir cette conversation maintenant, c’est parce qu’il y eu l’implication de tout le monde depuis les hauts dirigeants, les ministères, l’office rwandais de développement mais aussi le secteur privé et les autorités locales”
Nelly MUKAZAYIRE, Directrice Générale du Rwanda Conventions Bureau – Rwanda
Au Rwanda, le tourisme est l’un des secteurs fortement touchés par la pandémie de covid-19 mais le gouvernement a mis en œuvre plusieurs initiatives pour sa relance. Sur les 100 millions de dollars mis en place pour le fonds de relance économique, la moitié a été consacrée au secteur touristique.