Africa24 TV

Rwanda : hausse du prix de l’essence à 1 225 Rwf le litre

L’Autorité de régulation des services publics du Rwanda augmente les prix à la pompe de l’essence et du diesel. Pour l’institution, cette flambée est causée par une instabilité du marché mondial du pétrole, et également conformément à la révision des prix tous les deux mois

Au Rwanda, l’essence passe de 1 143 Rwf à 1 225 Rwf le litre, tandis que le diesel de 1 054 Rwf à 1140 Rwf le litre.  Cette augmentation annoncée par l’autorité de régulation des services publics du Rwanda intervient en raison d’une instabilité du marché mondial du pétrole mais aussi conformément à la révision des prix,  faite tous les deux mois dans le pays.

D’après les autorités Rwandaise, ces mesures ont été prises en considération de l’effet de la pandémie de covid-19 sur les revenus disponibles du public, les moyens de subsistance et la nécessité de protéger le grand public. Des observateurs indiquent par ailleurs que les prix du pétrole fluctuent depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en mars 2020 à l’échelle mondiale, ce qui complique par ailleurs la capacité de prédire le marché mondial du carburant.

L’autorité de régulation des services publics du Rwanda indique également que cette décision d’augmenter les prix de carburant est prise pour empêcher les effets d’une forte augmentation des prix, qui pourrait entraver le rythme de la reprise économique du pays après avoir longtemps été retardée par les effets de la Covid-19.

Quitter la version mobile