Le Rwanda est en passe de devenir un pionnier dans la lutte contre le cancer sur le continent, avec la construction d’un institut de recherche contre le cancer de l’appareil digestif. Annoncé pour le 7 octobre 2023, le centre, premier du genre en Afrique, vise à former la prochaine génération du personnel médical spécialisé en chirurgie mini-invasive.
Après l’Asie et l’Amérique latine, le Centre de formation en chirurgie mini-invasive s’installe en Afrique, au Rwanda. Dans un communiqué publié le 11 septembre, le gouvernement rwandais a annoncé l’inauguration officielle de l’Institut de recherche contre le cancer de l’appareil digestif pour le 7 octobre. Situé à Maseka dans la ville de Kigali, il est constitué d’un auditorium, de tables d’opérations et d’infrastructures consacrées à la formation pratique à la chirurgie.
“Le projet IRCAD Afrique est venu de Son Excellence le Président Paul Kagame, en pleine cohérence avec sa vision de transformer l’Afrique en un continent numérique. Dans le corps de l’IRCAD Afrique, nous avons besoin d’ingénieurs, d’informaticiens et de chercheurs de haut niveau.”
Jacques Marescaux, Fondateur de IRCAD – France
Axé sur le développement de nouvelles techniques de chirurgie mini-invasive, IRCAD Africa ambitionne de former des chirurgiens africains sur la recherche et le développement de techniques de chirurgie mini-invasive, la robotique et l’imagerie médicale. Le projet entamé en 2019 est le fruit d’une collaboration scientifique entre le gouvernement rwandais et la France.
“Je tiens à souligner qu’investir en Afrique n’est pas de la charité. Investir dans le développement de l’Afrique est rationnel et judicieux. Alors que nous nous réunissons ici ce soir, pour examiner spécifiquement notre secteur de la santé, il s’améliore à chaque seconde où est réalisé chaque investissement dans notre bien-être.”
Jeannette Kagame, Première Dame – Rwanda
En donnant la priorité à la recherche et à la formation sur le cancer, le Rwanda entend relever un défi sanitaire majeur. En Afrique subsaharienne, les différentes formes de cancer ont causé la mort de plus de 500 000 personnes en 2020, une charge qui devrait doubler dans les 20 prochaines années selon les données du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) publiées en 2022.