Selon le ministère de l’Éducation, le Rwanda travaille activement à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et de l’alphabétisation numérique dans son système éducatif national. L’autorité a par ailleurs indiqué que le ministère des TIC et le ministère de l’Éducation travaillent ensemble pour connecter toutes les écoles à Internet.
Le 9 Octobre 2024, le ministre rwandais de l’éducation Joseph Nsengimana , a indiqué que son ministère travaille activement à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et de l’alphabétisation numérique dans son système éducatif national. Cette intégration selon l’autorité vise à préparer les étudiants à un avenir dominé par les technologies nouvelles et émergentes tout en relevant les défis de l’accessibilité et de l’inclusion, en particulier dans des secteurs comme la santé, l’agriculture, la finance et l’éducation.
Cette année, nous révisons le programme pour intégrer l’IA, non seulement pour l’enseignement mais aussi pour son utilisation en classe. Par exemple, les robots tuteurs pourraient aider les étudiants en difficulté dans certaines matières en renforçant leur apprentissage. Le potentiel de l’IA pour améliorer l’éducation est énorme.
Joseph Nsengimana, Ministre de l’éducation
Selon le ministre rwandais de l’éducation, ce projet vise à intégrer l’IA directement dans le programme scolaire, non seulement en tant que matière, mais aussi en tant qu’outil permettant d’améliorer l’apprentissage. Toutefois, les efforts visant à améliorer l’accès à la technologie de l’IA, en particulier dans les zones rurales, restent une priorité.
Comme nous le savons, il y a une multitude d’impacts positifs que peut offrir l’intelligence artificielle dans de nombreux secteurs. Que ce soit dans les domaines agricole ou de la santé. La question ici est notamment celle de savoir comment on peut révéler cet impacte. Dans la perspective de l’éducation par exemple, cela nous permet d’être sûre que nous transmettons les bonnes compétences à toute la chaîne de valeur éducatif allant du primaire au supérieure.
Joris Cyizere, Responsable de la stratégie au centre pour la IVè révolution
Soulignons que le gouvernement rwandais progresse en outre dans le développement d’outils d’intelligence artificielle en kinyarwanda. La ministre des TIC a pour sa part déclaré que le gouvernement travaille avec des entreprises comme Digital Umuganda pour développer un modèle linguistique à grande échelle (LLM) en kinyarwanda.