Au Rwanda, les boîtes postales survivent même à l’ère du numérique. Au moment où plusieurs services de la poste sont menacés de fermeture dans plusieurs pays d’Afrique, la poste rwandaise a su profiter des nouvelles technologies pour diversifier ses services, créer de nouveaux emplois et augmenter ses revenus. Pendant les quatre dernières années, les revenus de la poste nationale ont augmenté de 150% selon ses responsables.
Des boîtes postales, une belle histoire du passé dans l’ère où presque tout se fait en ligne. Beaucoup de jeunes ne savent même pas de quoi il s’agit et plusieurs de ceux qui les ont utilisées pensent qu’elles ne sont plus d’actualité. Mais pour le directeur de l’Office National de la poste au Rwanda, c’est loin d’être fini et ce, pour plusieurs raisons.
Comprendre et adopter les nouvelles technologies, ça a été l’une des plus belles et plus dures décisions à prendre pour les responsables de la poste nationale rwandaise. La raison principale étant qu’à l’arrivée du numérique, plusieurs services étaient menacés de fermer et beaucoup se voyaient perdre leurs emplois. Mais très vite le numérique a montré son potentiel et les opportunités d’emplois qu’il offre.
Selon les données de l’office national de la poste, le taux de croissance des revenus a dépassé les 150% pendant les quatre dernières années. C’est aussi l’une des rares institutions publiques au Rwanda qui s’autofinancent entièrement.