Au Rwanda, le gouvernement annonce un plan visant à mettre fin à la tuberculose chez les enfants. Ainsi, il s’agira pour les autorités rwandaises de renforcer les capacités des agents de santé pour un diagnostic et un traitement précoces qui permettra de mettre fin à la maladie chez les enfants. Les responsables de la santé indiquent par ailleurs qu’il est difficile de diagnostiquer la tuberculose chez les enfants sur la base des expectorations. Soulignons qu’environ 6,8 % des patients tuberculeux au Rwanda sont des enfants de 15 ans et moins.
Pour réduire le taux de patients atteints de tuberculose et notamment chez les jeunes au Rwanda, le ministère de la santé annonce dans les prochains mois le renforcement des capacités des agents de santé. D’après le gouvernement à la suite de cette formation, les agents de santé devraient être à même de faire un diagnostic précoce et prescrire un traitement qui permettra de mettre fin à la maladie.
La tuberculose est une maladie infectieuse d’origine bactérienne grave qui touche les poumons et provoque autant de syndromes parfois aisément identifiable comme des douleurs thoracique et des toux sévères. Elle est causée par le bacille de Koch qui est une bactérie qui peux être transmise par des crachat.
Élisee Enyegue Embolo, Expert en biologie moléculaire Cameroun
D’après les autorités médicales Rwandaises, 6,8 % des patients tuberculeux sont des enfants de 15 ans et moins. Une situation en hausse en raison du fait qu’il est difficile de diagnostiquer la tuberculose chez eux sur la base des expectorations selon les responsables de la santé du pays.
Les autorités devraient faire des dépistages en mass dans les régions les plus endémiques. Les régions où on enregistre le plus de cas de tuberculose d’enfant de cette tranche d’âge la. Il faut savoir que la tuberculose est plus virulente chez les personnes qui ont une déficience humanitaire. Qui ont déjà une maladie qui va affaiblir leurs système humanitaire comme le VIH.
Fabrice Assessa Essa, Médecin Cameroun
Les autorités sanitaires rwandaises révèlent que sur le nombre total de cas de tuberculose diagnostiqués dans le pays, 28 cas étaient des cas de tuberculose multirésistante où le patient devait être traité dans un délai de neuf mois à deux ans. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 9 900 000 personnes sont tombées malades de la tuberculose en 2020 et 1 500 000 en sont mortes dans le monde en 2020.