Ils étaient au nombre de 23, les chefs d’État africains qui ont pris part aux cérémonies d’investiture du président rwandais Paul Kagame. Investi pour un quatrième mandat, Paul KAGAME âgé de 66 ans s’est engagé à préserver la paix et la souveraineté nationale et à consolider l’unité nationale. Dans son discours, le président rwandais est revenu sur la question sécuritaire dans la région notamment à l’est de la République Démocratique du Congo.
Devant de milliers de rwandais et une vingtaine de chefs d’États africains et d’autres hauts dignitaires venus le soutenir, Paul KAGAME a été investi pour un quatrième mandat à la tête du pays. Cinq ans de continuité des grands chantiers de développement qu’il a initié, Paul KAGAME s’est aussi engagé à préserver la paix et la souveraineté nationale et à consolider l’unité nationale.
“Je ne peux que commencer par remercier tous les Rwandais de m’avoir accordé leur confiance. C’est un honneur pour moi d’être votre président pour un nouveau mandat. Ce nouveau mandat marque le début d’un travail encore plus difficile. Pourquoi ne pas faire encore mieux que ce que nous avons fait ? Cette attente d’une amélioration constante n’est pas un rêve, elle est réaliste. Nous pouvons le faire et nous le ferons.”
Paul KAGAME, Président de la République – Rwanda
Paul KAGAME, âgé de 66 ans, a été réélu avec 99,18% des voix lors du scrutin du 15 juillet. Dans son discours de circonstance, il s’est exprimé sur la situation sécuritaire dans la région notamment à l’est de la RD Congo.
“La paix dans notre région est une priorité pour le Rwanda, mais elle fait défaut, en particulier dans l’est de la RDC. Mais la paix ne peut être apportée par personne, où que ce soit, quelle que soit sa puissance, si la partie la plus directement concernée ne fait pas ce qu’il faut. Sans cela, les efforts de médiation sincères des dirigeants régionaux mandatés ne peuvent pas fonctionner comme prévu.”
Paul KAGAME, Président de la République – Rwanda
Au pouvoir depuis 2000, Paul KAGAME pourra se représenter une seule fois pour un mandat de cinq ans selon la constitution. En 2015, le Rwanda a fait passer la durée du mandat du président de la République de sept à cinq ans, renouvelable une seule fois.