Le président rwandais Paul Kagame annonce la suppression des visas pour tous les ressortissants africains. Il a fait l’annonce ce 02 novembre 2023 à Kigali lors du conseil mondial du tourisme qui se tient dans la capitale rwandaise. Le chef de l’État explique que cette décision vise à capitaliser sur les revenus du marché touristique africain, tiré par une classe moyenne croissante. La mesure vise à stimuler la libre circulation des personnes et le commerce à l’échelle du continent. Au Rwanda, le tourisme devrait continuer de 8,2% du PIB du pays à la fin 2023 et emploi plus de 350 milles personnes.
Les ressortissants africains désireux de se rendre au Rwanda, n’auront désormais plus besoin de visa.
L’annonce par le président rwandais Paul Kagame ce 02 Novembre 2023, vise à stimuler la libre circulation des personnes et le commerce à l’échelle du continent. Il s’adressait aux milliers de participants à la 23ème édition du conseil mondial du tourisme qui s’est tenu à Kigali, la capitale du Rwanda du 01 au 03 Novembre 2023.
Nous avons supprimé les restrictions de visa pour les citoyens de chaque pays africain, ainsi que pour de nombreux autres pays. Et que ça soit clair. N’importe quel Africain peut prendre l’avion pour le Rwanda quand il le souhaite et ne paiera rien pour entrer dans notre pays
Paul KAGAME, Président de la République – Rwanda
Cette initiative a pour but de capitaliser sur le marché du tourisme en Afrique, qui est stimulé par la croissance de la classe moyenne du continent. Le Rwanda rejoint ainsi les Seychelles, la Gambie et le Bénin en tant que seuls pays africains à offrir une entrée sans visa à tous les citoyens africains.
La contribution du tourisme est considérable dans la plupart des économies africaines. Dans mon pays par exemple, le tourisme contribue à plus de 17% du PIB ET 25% des revenus d’exportations. Si c’est une grande contribution provenant d’une seule source, imaginez tout ce qu’on peut accomplir une fois que nous nous mettons ensemble pour capitaliser sur ces potentialités de contribuer à la croissance économique et créer des opportunités d’emplois
Hassan Samia SULUHU, Présidente de la République – Tanzanie
Le président du Kenya, William Ruto, a lui aussi annoncé, que son pays mettrait fin à l’obligation de visa pour tous les visiteurs africains d’ici 2024. afin de favoriser le commerce entre les pays d’Afrique de l’Est, qui s’ést considérablement développé grâce à la suppression des exigences en matière de visa et des droits de douane. Dans cette perspective, plusieurs pays africains ont également conclu des accords bilatéraux d’exemption de visa, dont les plus récents sont le Ghana et l’Afrique du Sud, ainsi que l’Ouganda et la République démocratique du Congo.