En début du mois de Janvier 2024, l’agence rwandaise de météorologie a mis en garde les populations contre des précipitations inhabituelles qui devaient s’abattre dans certaines régions du pays au courant du mois de janvier, appelant les autorités à prendre les mesures nécessaires. Pour les habitants de ces régions, ceci les rappelle de mauvais souvenirs, la nuit du 02 Mai 2023 ou la pluie a tout emporté, l’une des pires inondations que le Rwanda ait connu depuis plus de 70 ans
Selon l’agence météorologique du Rwanda, certaines régions du pays devraient connaître une pluviométrie assez inhabituelle au courant du mois de janvier 2024. L’agence a mis en garde contre les précipitations de 30 à 250 millimètres qui pourraient entraîner des inondations dans certaines régions du pays, notamment dans les parties sud-ouest du pays. Meteo Rwanda appelle ainsi la population à être vigilante. En 2023, le Rwanda a connu les pires pertes liées aux inondations causées par les précipitations excessives.
“C’est une très longue histoire, ce qui s’est passé cette nuit. En même temps tout s’est passé très vite chez moi, entre le moment ou on remarque que l’eau était entrée dans la maison lorsqu’on dormait, moi, ma femme et notre enfant de six mois. J’ai pris l’enfant et je l’ai accroché sur mon dos et après on a tout tenté pour s’en sortir car l’eau était partout et avait un débit très fort. Avant de continuer de chercher une solution pour s’en sortir, on a d’abord prié. Quand on a finalement réussi à sortir de la maison, ma femme s’est accroché à un mur mais quelques secondes après, un courant est venu et l’a emporté en même temps que le mur. On a retrouvé son corps à plusieurs kilomètres d’ici ”
Feza NTEZIYAREMYE, habitant de Rubavu – Rwanda
Dans la nuit du 02 au 03 mai 2023, de fortes pluies se sont abattues sur plusieurs régions du Rwanda, causant des inondations qui ont coûté la vie à 135 personnes et détruit près de 6 000 maisons et bien d’autres infrastructures au Nord et à l’ouest du pays. Après ce drame, le gouvernement rwandais essaie toujours de venir en aide aux sinistrés dont la vie a totalement changée. L’une des mesures prises, évacuer les habitants des zones dites à hauts risques pour éviter de prochaines catastrophes.
“Tout ça, ce sont des conséquences du changement climatique. Nous sommes dans une région qui connaît normalement une forte pluviométrie. Les eaux d’une des rivières qui ont débordé se versent dans la mer méditerranée tandis que celles de l’autre se versent dans le lac Kivu, qui à son tour va jusqu’à l’océan atlantique. Les deux côtés ont connu des fortes pluies causées par un même processus venu de l’océan indien et l’océan atlantique. Selon les données collectées, dans certaines zones, les eaux atteignent jusqu’à 12 mètres de hauteur avec une vitesse de 50 m par seconde”
Hussein BIZIMANA, Spécialiste en modélisation hydraulique – Rwanda
Selon les experts, il s’agit des précipitations les plus abondantes jamais enregistrées au Rwanda dans 76 ans et s’inquiètent de ce qui pourra suivre. En l’espace de cinq ans, le Rwanda a enregistré plus de 7900 catastrophes naturelles qui ont emporté 1209 personnes, parmi lesquelles 200 ont été victimes des pluies torrentielles.