Dans le secteur du transport aérien, le Rwanda souhaite devenir la plaque tournante de la région. Cette ambition régionale a motivé la construction d’un nouvel aéroport à Bugesera afin d’assurer l’augmentation de la flotte et du réseau de la compagnie Rwandair pour renforcer son attractivité dans la région. C’est à l’occasion du Qatar economic forum que ces précisions ont été faites par le président rwandais Paul Kagame.
La forte croissance économique du Rwanda lui a permis de franchir la barre de 13 milliards de dollars de produit intérieur brut en 2022. Cette croissance économique selon la Banque africaine de développement repose sur l’expansion des services offerts par le pays, par le renforcement de son secteur industriel et par l’agriculture. Pour conserver ce positionnement, le pays avec l’acquisition en cours d’un nouvel aéroport à Bugesera, souhaite se placer comme le nouveau centre aérien de la région. Ces priorités ont d’ailleurs été soulignées par le président rwandais Paul Kagame a l’occasion du Qatar economic forum, qui a débuté le 23 mai à Doha.
« Nous collaborons dans le secteur aérien mais nous investissons actuellement dans un aéroport. Le travail avance, nous avons déjà beaucoup accompli nous essayons juste d’accélérer le travail pour pouvoir terminer le plus rapidement possible«
Paul Kagame, Président de la République – Rwanda
D’après la commission économique des nations unies, malgré ses dimensions et ses potentialités économiques, l’Afrique ne représente que 3% du trafic aérien mondial. La majorité de ce trafic est réalisé sur les liaisons intercontinentales. Ainsi d’après les autorités rwandaises, une fois la construction de l’aéroport de Bugesera terminée, elle permettra d’augmenter le réseau de la compagnie Rwandair pour renforcer son attractivité dans la région.
« La compagnie aérienne est déjà assez performante, pour ce qui est de l’aéroport, d’ici la fin de l’année nous serons a environs 70 pourcent de sa construction et je crois dès l’année prochaine les choses commenceront à s’accomplir »
Paul Kagame, Président de la République – Rwanda
Rappelons que la construction de l’aéroport de Bugesera a été lancée en 2017 et son plan des travaux a été modifié après des accords conclus en 2019 avec Qatar Airways, partenaire du projet de construction avec une participation de 60% dans le nouvel aéroport, ainsi que 49% dans la compagnie aérienne nationale Rwandair. Pour le Rwanda, cette alliance peut apporter à Qatar Airways une accessibilité sur le marché africain déjà couvert par Rwandair.