Le président rwandais Paul KAGAME va se présenter pour les élections de 2024 pour un quatrième mandat. C’est un homme qui fait beaucoup parler de lui pour le développement qu’il a su apporter à son pays mais aussi pour son style de gouvernance. Beaucoup critiquer de diriger le Rwanda avec une main de fer, l’homme de 65 ans se dit heureux de la confiance que lui témoignent les rwandais et se dit prêt à les servir tant qu’il pourra.
Le président Paul KAGAME a révélé qu’il sera candidat aux élections de 2024 au Rwanda. Ce sera son quatrième mandat à la tête de ce pays d’Afrique de l’est, qui a réalisé des progrès significatifs en matière de développement ces dernières décennies avec à sa tête Paul Kagame. Il se dit heureux de la confiance que lui témoignent les rwandais et qu’il les servira tant qu’il le pourra.
Lorsque vous me faites confiance comme aujourd’hui, et cela dure depuis longtemps, il y a deux choses que je ressens : être heureux de servir, et quelque chose d’autre, qui est différent… Quelque chose qui s’accompagne d’une dose de culpabilité ; je me sens redevable.
Paul KAGAME, Président de la République
Paul Kagame n’avait jusqu’à présent pas ouvertement exprimé ses intentions. Il a été reconduit au pouvoir avec plus de 90 % des voix lors des élections de 2003, 2010 et 2017.
C’est vrai qu’il y a un débat partout dans le monde pour le genre de gouvernance du président Kagame mais si tu regardes bien, de tels présidents révolutionnaires sont souvent considérés par les populations comme des diamants du leadership et donc, il est difficile de le laisser aller sauf si c’est lui qui décide de partir pour des raisons personnelles.
David Eugène MARSHALL, Journaliste et analyste
Ancien chef rebelle, Paul Kagame est le leader de facto du pays depuis la fin du génocide de 1994.. En Avril 2023, Paul Kagame a été réélu président du Front Patriotique Rwandais, FPR, parti au pouvoir.
Selon mon observation, le président Kagame a géré plusieurs dossiers trop lourds qui ont mis le pays à un niveau jamais vu dans l’histoire et donc, il est difficile de lui trouver un remplaçant pour le moment. S’il est réélu en 2024, il pourra alors avoir le temps de finir son travail de gestion de ces dossiers lourds qu’il lui reste.
David Eugène MARSHALL, Journaliste et analyste
Paul Kagame dirige le Rwanda depuis l’an 2000. En 2015, il y a eu changement de constitution qui a diminué le nombre d’années par mandat de sept à cinq ans. Ce changement permet également au président de se représenter en 2029 pour un cinquième mandat de cinq ans.