Le Rwanda et la Chine signent un accord sur l’élimination des doubles impositions. Selon les autorités, cet accord permettra de réduire les charges imposées sur les contribuables chinois établis dans le pays. Par ailleurs, cet accord va favoriser la collaboration des deux pays en matière d’administration fiscale en vue de réduire les nombreuses fuites fiscales auxquelles le pays fait actuellement face.
Le Rwanda signe avec la Chine un accord sur l’élimination de la double imposition en matière d’impôts sur le revenu et la prévention de l’évasion fiscale. Selon les clauses de l’accord, ce consentement permettra de réduire efficacement la charge fiscale des contribuables investissant dans l’un ou l’autre pays.
Selon les autorités locales, les possibilités de fraude et d’évasion fiscale s’accroît avec la décentralisation des impôts. Elle est également causée par la négligence de certains contribuables. Ainsi, avec ce partenariat, les autorités rwandaises espèrent pouvoir améliorer les capacités de l’administration fiscale et renforcer le système de prévention de la fraude et de l’évasion fiscales.
D’après le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, le pays est prêt à se donner la main et à travailler avec la Chine pour approfondir davantage la coopération pratique en matière fiscale. Ceci en vue de promouvoir le développement des relations économiques et commerciales bilatérales entre les deux Etats.