Au Rwanda, le premier livre qui parle de la gastronomie et de l’art culinaire du pays a été lancé et selon ses auteurs, l’objectif principal de sa rédaction était de documenter les plats traditionnels rwandais, les revisiter afin d’en faire un outil de promotion du tourisme. Pour le ministre de l’agriculture du Rwanda, ce livre souligne l’importance cruciale de l’agriculture durable et met l’accent sur les cultures qui sont bien adaptées aux climats locaux et résilientes face au changement climatique.
Il n’est pas rare de croiser des touristes au Rwanda qui n’arrivent pas à trouver des endroits pour manger des mets locaux, tout simplement parce que la plupart d’entre eux ne sont plus préparés depuis longtemps selon plusieurs experts en la matière. C’est d’ailleurs ce fait qui a inspiré les différents artistes rwandais à travailler sur l’idée d’un livre qui retrace les plats traditionnels rwandais en collaboration avec plusieurs partenaires.
“On a ici des cupcakes qu’on a fait à partir de farine de sorgho. Le sorgho constitue un aliment que je dirai sacré dans la culture rwandaise car il servait principalement dans la fabrication du vin de banane et de la bière de sorgho, des boissons traditionnelles au Rwanda. Et donc, ici on veut montrer au monde et aux rwandais qu’on peut l’utiliser de plusieurs façons pour créer quelque chose d’aussi bon et moderne”
Eric KANYEMERA, Chef – Rwanda
“C’est trop bon et agréable en même temps. Bon, en termes de goût, c’est un peu différent d’autres petits gâteaux qu’on mange mais j’aurai jamais su que c’était du sorgho”
Souleyman ABOUBACAR, Dégustateur – Nigeria
Eric Kanyemera fait partie des quatre chefs qui ont travaillé à l’élaboration des plats traditionnels revisités dans ce livre. Les recettes sont complétées par des récits qui approfondissent l’histoire et la signification culturelle de ces ingrédients, ce qui permet aux lecteurs de mieux comprendre les traditions alimentaires rwandaises qu’ils souhaitent promouvoir à l’échelle mondiale, y compris auprès des touristes qui visitent le Rwanda.
“Le livre inclut 14 produits anciens, oubliés qu’on essaie de remettre dans l’alimentation rwandaise actuelle. Alors, pour nous ça signifie une réconciliation entre les générations et notre culture culinaire ancestrale, ca signifie la mise en lumière d’artistes et de la gastronomie dans son expression artistique culinaire, ça signifie la promotion du Rwanda et de nos valeurs”
Sophie KABANO, Promotrice culturelle à la Rwanda Arts Initiative – Rwanda
Le lancement du livre “Uhurimbi” fait partie du travail plus large de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, FAO, pour la promotion des cultures sous-utilisées et résistantes aux aléas climatiques comme moyen d’améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire. Il rejoint également le travail de l’organisation avec les chefs dans le monde entier sur la promotion de la production alimentaire durable, des régimes alimentaires diversifiés, et la réduction des pertes et des déchets alimentaires.