Le Royaume-Uni et le Rwanda ont signé le 05 décembre 2023 un nouveau traité relatif à l’accueil des migrants expulsés du Royaume. L’accord initié le 19 décembre 2022 n’avait pas encore été acté en raison de son “illégalité” déclarée par la Cour suprême britannique. Le projet, qui doit courir sur cinq ans, prévoit que le Royaume-Uni verse en contrepartie au Rwanda 140 millions de livres sterling, pour financer de l’aide au développement et la prise en charge des migrants expulsés.
Trois semaines après le rejet par la Cour suprême britannique d’un premier accord, le Rwanda et le Royaume Uni ont signé mardi, 05 décembre 2023 au Rwanda un nouveau traité visant à rétablir un accord visant à déporter les migrants arrivant illégalement au Royaume-Uni vers ce pays d’Afrique de l’Est. Selon les autorités britanniques, ce nouvel accord répond aux préoccupations de la Cour suprême britannique.
Ce partenariat avec le Royaume-Uni reflète l’engagement du Rwanda à protéger les personnes vulnérables et s’appuie sur notre expérience en matière d’accueil et d’accueil de réfugiés et de migrants du monde entier.
Vincent Biruta, Ministre des Affaires Étrangères – Rwanda
Le document de 43 pages est « contraignant » en vertu du droit international. Il garantit à cet effet que les migrants expulsés vers le Rwanda ne risquent pas d’être renvoyés dans un pays où leur vie ou leur liberté serait menacée. Il prévoit également la mise en place d’un tribunal mixte avec des juges rwandais et britanniques à Kigali pour s’assurer que la sécurité des migrants est garantie. Toutefois, ce nouveau texte devra être ratifié par les Parlements britannique et rwandais avant sa mise en œuvre.
Le Rwanda est un pays sûr qui se soucie profondément de l’aide aux réfugiés. Il a une longue histoire de protection pour ceux qui en ont besoin, accueillant plus de 135 000 demandeurs d’asile qui y ont trouvé refuge. Je suis reconnaissant à nos partenaires rwandais pour leur volonté, leur dévouement et leur engagement à renforcer davantage ce partenariat.
James Cleverly, Ministre de l’Intérieur – Royaume-Uni
Selon l’Office national britannique des statistiques , le solde migratoire a atteint le chiffre record de 606.000 individus dont 46.000 clandestins. Une hausse de 271.000 personnes par rapport à 2016. L’accord, qui doit courir sur cinq ans, prévoit que le Royaume Uni verse en contrepartie de 140 millions de livres sterling au Rwanda, pour financer de l’aide au développement et la prise en charge des migrants expulsés.