Le 25 février 2025, à Rabat, le ministre des Affaires étrangères du Cap-Vert, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, a réaffirmé le soutien indéfectible de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, renouvelant ainsi son appui au plan marocain d’autonomie. Cette déclaration intervient lors de sa première visite officielle au Maroc, une étape symbolique dans le renforcement des liens bilatéraux entre les deux nations, qui partagent une vision commune pour l’avenir.
Lors d’un entretien bilatéral le mardi 25 février 2025, le ministre des Affaires étrangères du Cap-Vert, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, a réaffirmé le soutien constant de son pays à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, en renouvelant son appui au plan marocain d’autonomie. Ce soutien a été exprimé à l’occasion de la première visite officielle du chef de la diplomatie capverdienne au Maroc.
“Tout d’abord, je suis venu lui dire que nous avons défendu la position selon laquelle nous sommes favorables au soutien de l’intégrité territoriale du Maroc et de la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire. Je suis venu réaffirmer cela, et je suis venu réaffirmer le soutien du Cap-Vert au plan d’autonomie proposé par le Royaume du Maroc, parce que c’est la seule solution pratique, crédible et réaliste pour résoudre le différend régional dont nous avons été témoins.”
Lors de leurs entretiens, les ministres Nasser Bourita et José Filomeno ont également discuté des moyens de renforcer la coopération économique entre leurs deux pays, notamment dans les secteurs du tourisme, de la pêche, de la transition énergétique dont ils visent une contribution de l’énergie renouvelable à plus de 50%.
“Nous renouvelons nos remerciements au Cap-Vert pour sa position ferme sur la question du Sahara marocain. Le Cap-Vert a toujours été un allié fiable dans ce domaine. Toujours à soutenir l’unité territoriale du Royaume, et sa souveraineté dans les régions. Notre rencontre s’inscrit dans le cadre d’une dynamique très positive.”
NASSER BOURITA, Ministre des Affaires étrangères – Maroc
Par ailleurs, témoignant de son soutien à la souveraineté du royaume chérifien sur son sahara, le Cap-vert procédait en 2022 à l’ouverture d’un consulat général à Dakhla, marquant ainsi une étape importante en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc.