Dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par SM le Roi Mohammed VI en soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, la République d’Estonie a lors d’une déclaration conjointe tenue le 21 octobre 2024 à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, et son homologue estonien, Margus Tsahkna, affirmé que l’initiative marocaine d’autonomie est « une bonne base sérieuse et crédible » pour une solution définitive à ce différend régional. L’Estonie a félicité les initiatives lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le but de promouvoir la paix, la stabilité et le développement socio-économique en Afrique.
Dans le cadre du projet de dynamisation des relations internationales, initié par le Roi Mohammed VI en faveur du plan d’autonomie et de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, la République d’Estonie a exprimé le 21 octobre 2024 son opinion sur le sujet en qualifiant l’initiative marocaine d’autonomie de « base sérieuse et crédible » pour parvenir à une résolution définitive de ce différend régional. A cet égard, le chef de la diplomatie estonienne réitère le soutien de son pays au processus mené sous les auspices des Nations Unies pour une solution politique juste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain.
“Concernant la situation comme monsieur le ministre l’a souligné dans le Sahara occidental, le Maroc a un rôle très important dans le processus politique. L’estonie a souligné lors de la résolution du Conseil des Nations Unies, la résolution 2703 et considère le plan marocain datant de 2003 comme étant la base crédible et sérieuse pour la résolution de ce conflit.”
Margus Tsahkna, Ministre des Affaires étrangères – Estonie
De son côté, le ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a réitère également la position du Maroc concernant le Sahara, et souligne l’importance des principes fondamentaux énoncés dans la Charte des Nations Unies, tels que le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats.
“La position du Maroc était connue depuis 2002 et refusait tout plan de partition et Sa Majesté le Roi avait confirmé que le Maroc ne négociait pas concernant sa souveraineté sur le Sahara. Le Maroc ne négocie pas concernant son intégrité territoriale avec un pays voisin. qui conteste la souveraineté du Maroc sur son territoire au sud. Le Sahara faisait toujours partie intégrante et nationale et ne pouvait faire l’objet de négociations.”
Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine – Maroc
Cette visite qui intervient dans un contexte particulier, affirme l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et l’Estonie. A noter que la position estonienne s’inscrit dans une dynamique croissante de soutien international à la souveraineté et à l’initiative d’autonomie du Maroc sur le Sahara.