Au Sénégal, des manifestations violentes ont fait de nombreuses victimes, entre février 2021 et février 2024, tant mortes que blessées, ainsi que des ex-détenus. En réponse, le gouvernement a mis en place un programme d’assistance, incluant des indemnités de 10 millions de FCFA à chaque famille des défunts, des aides sociales et un soutien à l’autonomisation économique. À ce jour, 2 170 victimes ont été recensées, et chacune recevra une allocation de 500 000 FCFA.
Entre février 2021 et février 2024, le Sénégal a connu une série de manifestations politiques marquées par des répressions violentes et des violations des droits humains. Ces événements ont causé la mort de nombreuses personnes, des blessés graves, des ex-détenus, ainsi que des milliers de citoyens victimes de traumatismes physiques et psychologiques. En réponse à cette situation, le gouvernement sénégalais a annoncé un programme d’assistance aux victimes.
« Le Ministère de la Famille et des Solidarités a reçu l’instruction de Monsieur le Premier Ministre de mettre en place un comité interministériel chargé de proposer une assistance aux ex-détenus et autres victimes de la période préélectorale. «
Maimouna Dieye, Ministre de la Famille et des Solidarités – Sénégal
Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement a mis en place une série de mesures de soutien. En plus des indemnités, les familles des victimes décédées bénéficieront de diverses aides sociales. Un accent particulier est également mis sur l’autonomisation économique, avec un accès facilité aux financements à travers des dispositifs comme la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes.
« Il a été décidé d’octroyer un montant de 10 millions de FCFA à chaque famille de personnes décédées, assorti de l’admission des orphelins mineurs au statut de pupille de la Nation, ainsi que de l’enrôlement des familles dans les programmes sociaux du gouvernement tels que la Bourse de Sécurité Familiale, la Couverture Sanitaire Universelle, la Carte d’Égalité des Chances, etc. »
Maimouna Dieye, Ministre de la Famille et des Solidarités – Sénégal
À ce jour, la base de données des victimes, gérée par le comité interministériel en charge de la gestion de cette aide, a recensé 2 170 ex-détenus et autres victimes, ainsi que 79 personnes décédées. Toutes les victimes répertoriées bénéficieront également d’une allocation forfaitaire de 500 000 FCFA. Ces efforts visent à apporter réparation et soutien aux victimes, tout en favorisant la réconciliation nationale et la paix sociale dans le pays.