Africa24 TV

Sénégal : 1,7 milliard USD pour devenir un pôle numérique régional et international d’ici 2034

Sénégal : 1,7 milliard USD pour devenir un pôle numérique régional et international d'ici 2034

Au Sénégal, le New Deal technologique, la stratégie ambitieuse visant à établir le pays en tant que hub numérique régional et international d’ici 2034 a été lancée ce lundi 24 février 2025 par le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye. La cérémonie s’est déroulée au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, en présence de plusieurs acteurs. Le New Deal technologique estimé à 1,7 milliard USD, se décline en quatre grands axes dont la souveraineté numérique. Cette stratégie qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda National de Transformation Sénégal 2050 repose sur un Digital Master Plan qui englobe 12 programmes et 50 projets prioritaires. 

Le Sénégal a lancé, le lundi 24 février 2025 sa stratégie numérique, intitulée « New Deal Technologique ». Ce projet, dont le coût est estimé à 1,7 milliard de dollars, a pour objectif de positionner le pays comme un pôle numérique régional et international d’ici 2034. La stratégie se fonde sur quatre axes majeurs, à savoir la souveraineté numérique, la numérisation des services publics, et l’essor de l’économie digitale. Le dernier point, quant à lui, vise à consolider la position du Sénégal en tant que leader africain dans le domaine numérique, renforçant d’autant plus sa présence sur la scène technologique du continent.

“Beaucoup de nos concitoyens font face à des processus longs, coûteux et parfois inefficaces pour accéder à l’information ou effectuer des démarches administratives de base. Avec le new deal technologie, nous introduisons outre simplification ou standardisation des procédures un accès universel à internet, une connectivité de qualité performante et à un coût abordable.”

Bassirou Diomaye FAYE, Président de la République – Sénégal

A cette occasion, une feuille de route a été présentée. Il s’agit d’un plan stratégique structuré autour de 12 initiatives prioritaires et décliné en 50 projets majeurs pour la période 2025-2029, dans le but d’accélérer la transition numérique du Sénégal.

“Il s’agira de créer un environnement attractif afin de développer un hub technologique sous régional, favoriser l’éclosion de champions nationaux, attirer les investissements étrangers et capter la sous- traitance internationale.

Mamadou Seck, Directeur de cabinet du ministère de la Communication – Sénégal

Les responsables sénégalais ont particulièrement souligné les défis liés à cette nouvelle stratégie pour le pays. En termes de part de marché pour les services numériques, sur un marché mondial évalué à 20 mille milliards de dollars en 2022, l’Afrique ne pèse que 30 milliards de dollars, tandis que le Sénégal ne représente que 0,5 milliard, soit un pourcentage sensiblement égal à zéro.  

Quitter la version mobile