Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé l’octroi d’un prêt de 190 millions de dollars au Sénégal pour la mise en œuvre de la phase I du Programme de désenclavement des zones agricoles et minières du nord du pays. Pour l’institution, ce projet devrait permettre de contribuer à la mise en valeur et à la transformation des potentialités économiques des régions du nord du Sénégal.
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé l’octroi d’un prêt de 190 millions de dollars au Sénégal pour la mise en œuvre de la phase I du Programme de désenclavement des zones agricoles et minières du nord du pays. Les travaux concernent notamment la construction de 483 kilomètres de routes sur plusieurs sections précisément à Kidira-Bakel, Boucle du riz et dans le Oréfondé-Matam dans le Dandé Mayo Nord.
Selon les autorités, le projet, une fois acheminé doit contribuer à la mise en valeur et à la transformation des potentialités économiques des régions du nord du Sénégal par la réduction des coûts de transport. La production rizicole et minière devrait par ailleurs augmenter grâce à la hausse du trafic, la réduction des coûts généralisés du transport et la résilience climatique des infrastructures routières selon les autorités.
Notons que ces fonds, approuvés par la banque africaine de développement, ont été mis à disposition avec le concours de l’Africa Growing Together Fund, un fonds créé conjointement par la Banque africaine de développement et la Banque populaire de Chine.