Africa24 TV

Sénégal : 192 millions d’euros pour le renforcement du réseau électrique de Dakar

Sénégal : 192 millions d'euros pour le renforcement du réseau électrique de Dakar

126 milliards de FCFA seront investis pour la mise en œuvre du projet d’amélioration du réseau haute tension de Dakar la capitale sénégalaise et de ses alentours. Ledit projet s’inscrit dans le cadre du programme ‘’Sénégal Power Compact », visant à répondre à une demande d’amélioration du réseau haute tension de Dakar et de ses alentours, avec pour objectif de générer une croissance économique inclusive et une réduction de la pauvreté dans le pays.

Une enveloppe de 126 milliards de FCFA sera consacrée à la conception, la fabrication et l’installation de câbles électriques sous-marins à Dakar la capitale sénégalaise. A cet effet, deux câbles électriques de 225 kV m et 16 kilomètres de long en mer, et six câbles électriques de 2 kilomètres de long et de 225 kVm sur terre, seront installés entre octobre 2023 et 2025. 

Ce programme va permettre Sénégal de poursuivre son investissement dans le domaine de l’électricité afin d’ éviter de retomber dans les travers qu’avait connu ce pays dans les années 2000 où il y avait des énormes perturbations électricité, c’est travers était dû au faite que les deux décennies précédentes, les gouvernements sénégalais n’avait pas fait les investissements nécessaires dans le domaine de l’électricité. Le domaine de l’électricité demande des investissements continuels pour pouvoir faire face à la demande qui augmente.

Boubacar BA, Journaliste

Le contrat qui a été signé entre le groupe de construction et de concessions français Eiffage et Enshore Subsea, entreprise britannique, s’inscrit dans la volonté du gouvernement sénégalais de renforcer les infrastructures énergétiques du pays pour répondre à la croissance économique et à l’augmentation de la demande en électricité. Il devrait permettre d’améliorer la qualité de l’alimentation électrique dans la région de Dakar réduisant ainsi les coupures de courant et les perturbations.

Grâce à ce programme, on va pouvoir lutter efficacement contre la pauvreté par le faite d’apporter l’électricité dans des zones aujourd’hui ou elle est absente, et ce qui est très intéressant, c’est que le projet inclut une dimension genre ce qui fait qu’elle va veiller à ce que, l’électricité ne vienne pas perturber l’existence sociale mais aussi pouvoir rééquilibrer le rapport entre les hommes et les femmes et permettre ainsi un développement inclusif du Sénégal.

Boubacar BA, Journaliste

Ce projet devrait générer des emplois locaux et contribuer au développement économique du Sénégal. Grâce à ce contrat, Eiffage renforce sa présence sur le marché africain où le groupe est déjà engagé dans plusieurs projets d’infrastructures notamment dans le domaine de l’énergie et des transports. L’entreprise mettra à profit son expertise et son savoir-faire pour mener à bien ce projet d’envergure et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants de Dakar.

Quitter la version mobile