Africa24 TV

Sénégal : 2024, une année rythmée par l’art et la mode

Sénégal : 2024, une année rythmée par l’art et la mode

En 2024, Dakar au Sénégal a été le centre névralgique de la créativité à travers une série d’événements célébrant l’art et la mode. La Biennale de Dakar, qui s’est tenue pendant un mois, a mis en lumière l’innovation de l’art africain sous le thème « The Wake », attirant un public jeune et dynamique. Parallèlement, la 22e édition de la Dakar Fashion Week a mis en avant la créativité des créateurs africains, réunissant 22 stylistes et près de 2 000 spectateurs pendant une semaine, consolidant ainsi la mode comme un art à part entière.

L’année 2024 a été marquée par une effervescence culturelle au Sénégal. Du 7 novembre au 7 décembre, Dakar, la capitale sénégalaise a célébré l’art africain contemporain avec la quinzième édition de la Biennale de Dakar sous le thème « The Wake » symbolisant l’éveil. Cet événement prestigieux a réuni des artistes du continent et de la diaspora, mettant en avant leur créativité et leur innovation à travers diverses formes d’art. 

Cette année, ce que je présente s’appelle « Tunnel ». Il représente mon tunnel à moi en l’occurrence le mouvement des cultures urbaines. Et par là, j’évoque un tunnel très éclairé, car souvent, lorsqu’on parle de tunnel, on pense à un lieu sombre, effrayant ou dangereux. Mais pour moi, ce tunnel est une source de lumière et d’éveil.

Inna Thiam, Photographe 

Parallèlement à la Biennale, la 22eme édition de la Dakar Fashion Week, tenue du 4 au 8 décembre 2024, a permis à 22 stylistes et designers, de célébrer la mode et l’élégance africaine à travers des créations opulentes .

Je suis vraiment ravie des designers cette année. Comme le thème l’indiquait, « Fashion is Art », ils ont démontré que la mode est bien un art. Chaque pièce de chaque créateur portait un côté artistique, raffiné, et un savoir-faire minutieux. C’était un véritable plaisir à observer, même pour moi qui les ai choisis.

Adama Paris, Promotrice de la Dakar Fashion Week

En 2024, l’industrie du cinéma sénégalais a connu une année fructueuse avec des films et séries qui ont captivé de nombreux Africains. Les artistes sénégalais ont remporté des récompenses à travers le monde, notamment avec le film « Dahomey » qui a valu au Sénégal l’Ours d’or de la 74e Berlinale. En musique, le secteur a été dynamique, avec Youssou Ndour, chanteur et compositeur, honoré comme docteur honoris causa par l’université Berklee Valencia en Espagne le 8 juillet.

Quitter la version mobile