L’intervention de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes DER/FJ a produit plus de 203 000 initiatives entrepreneuriales accompagnées sur toute l’étendue du territoire sénégalais en 5 ans. Ce mécanisme a consenti un investissement 92 milliards FCFA depuis sa création.
92 milliards FCFA ont été investis par la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes du Sénégal (DER/FJ) depuis sa création en novembre 2017. Cette manne financière a permis d’octroyer plus de 343 000 crédits sur l’ensemble du territoire. La DER/FJ a accompagné plus de 203 000 entrepreneurs sénégalais en 5 ans.
C’est une moyenne catastrophique de 500000 francs CFA par projet. Pour dire peut-être que tous ces chiffres ne reflètent pas le nombre réel de projets financés. Parce qu’avec un tel niveau de financement extrêmement dérisoire, beaucoup de projets ne pourront pas survivre.
Meissa BABOU, Économiste
Cet outil de politiques publiques initié par le gouvernement sénégalais a permis la formation de plus de 10 200 bénéficiaires, l’immatriculation de près de 4 450 unités économiques et l’accompagnement de 415 startups.
À la place des institutions financières qui sont difficiles d’accès, il va de soi que l’État du Sénégal avait pensé mettre en place une agence pour pallier les difficultés. Mais, force est de constater que la DER n’a pas pu faire de bons résultats. Parce que c’est un problème d’encadrement, les secteurs prioritaires ne sont pas identifiés. Il y a un problème de bureau et d’accès à l’information de façon générale, un problème de formation de ces jeunes et aussi un problème de financement, parce que la disponibilité des fonds très souvent pose problème.
Meissa BABOU, Économiste
Avec 80 000 emplois créés, la DER/FJ est devenu l’un des principaux opérateurs du nouveau Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes au Sénégal.