Africa24 TV

« Sénégal 2050 »: le gouvernement présente son projet de développement

Au Sénégal, le gouvernement a lancé un nouveau document macroéconomique pour ses ambitions de développement : le plan « Sénégal 2050 : Agenda National de Transformation ». Présenté officiellement par le président Bassirou Diomaye Faye le 14 octobre 2024, ce nouveau cadre ambitieux vise à redéfinir la trajectoire de développement du pays, succédant au Plan Sénégal Émergent. Ce plan repose sur quatre axes majeurs, incluant la construction d’une économie compétitive et la durabilité environnementale. Avec l’objectif de tripler le revenu par habitant d’ici 2050, le Sénégal s’engage à faire de ce projet un modèle de développement pour l’Afrique.

Le plan « Sénégal 2050 : Agenda National de Transformation » redéfinit la trajectoire de développement du pays, succédant au Plan Sénégal Émergent (PSE). Le lundi 14 octobre 2024, le président Bassirou Diomaye Faye a présenté officiellement ce nouveau cadre comme une stratégie ambitieuse visant à bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère. Le président sénégalais a souligné les limites du modèle économique actuel basé sur l’exploitation brute des ressources, et appelle à une rupture avec cette trajectoire pour permettre au Sénégal de retrouver sa souveraineté.

Cette nouvelle stratégie nationale de développement est une réponse innovante aux défis de la transformation systémique du Sénégal. Elle repose sur une vision endogène claire, cohérente, ambitieuse et assumée. Cette feuille de route pour les 25 prochaines années qui fait l’objet aujourd’hui d’un partage est le fruit d’une réflexion collective et déclinée en stratégie quinquennale et décennale.

BASSIROU DIOMAYE FAYE, Président de la République

Le présent plan repose sur quatre axes majeurs : la construction d’une économie compétitive, la durabilité environnementale, le développement du capital humain et la justice sociale, ainsi que la refondation de la gouvernance. Ce qui découlera sur un objectif ambitieux, tripler le revenu par habitant d’ici 2050 qui est estimé à environ 1 691 USD en 2023, et atteindre un taux de croissance annuel moyen de 6 à 7 % contre 5,6 % en 2023. Le président a également mis un fort accent sur la coopération panafricaine et l’unité africaine pour faire du Sénégal un modèle de développement.

Notre engagement panafricain sera également réaffirmé avec un renforcement de la coopération avec nos pays frères. Convaincu que l’avenir de notre continent repose sur l’intégration régionale et la solidarité, c’est une stratégie qui va au-delà des clivages politiques, qui appelle à l’engagement de chaque Sénégalaise et de chaque Sénégalais. D’où mon attachement particulier à son appropriation, à son enrichissement et à sa vulgarisation par une communication adaptée auprès de toutes les forces vives de la nation.

BASSIROU DIOMAYE FAYE, Président de la République

Cette Vision entend concrétiser l’aspiration au vivre-mieux de la population sénégalaise. En 2023, le Sénégal figurait parmi les pays les moins développés au monde, avec un PIB par habitant d’environ 1660 USD. La Vision Sénégal 2050 entend libérer le potentiel de la nation, en mobilisant les Sénégalais derrière une grande ambition : faire du Sénégal un pays souverain, juste et prospère en 25 ans.

Quitter la version mobile