Au Sénégal, l’éducation demeure au cœur des priorités gouvernementales. Dans cette dynamique, le Premier ministre Ousmane Sonko a procédé, le 1er janvier 2026, à la pose de la première pierre d’un lycée moderne dans la commune de Passy, département de Foundiougne. Un projet estimé à 3,5 milliards de francs CFA, destiné à renforcer l’accès à l’enseignement secondaire dans une zone longtemps confrontée à un manque d’infrastructures scolaires.
Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko a procédé, le 1er janvier 2026, à la pose de la première pierre d’un lycée moderne dans la commune de Passy, département de Foundiougne. Estimé à 3,5 milliards de francs CFA, ce projet structurant vise à renforcer l’accès à l’enseignement secondaire dans une zone longtemps confrontée à un déficit d’infrastructures scolaires.
“Une grande ville comme Passy aurait dû la voir depuis très longtemps. Elle et toutes les autres villes de son statut. 66 ans après l’indépendance, beaucoup de villes n’ont pas encore accès à l’eau potable, à des infrastructures sanitaires de qualité parce que la pratique du détournement est courante. Regardez ce nouveau lycée de Passy. Il sera exécuté en 18 mois, moderne, pour un coût de 3,5 milliards”.
Ousmane Sonko, Premier ministre – Sénégal
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement de l’accès à l’éducation, engagée par le gouvernement au cours des années 2025 et 2024. En 2025, l’État sénégalais a significativement accru les ressources allouées au secteur éducatif. Le budget du ministère de l’Éducation nationale a atteint 975 milliards FCFA, soit une hausse de 66 milliards FCFA par rapport à 2024, afin de financer la construction d’écoles et de lycées, la résorption des abris provisoires et l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
“Ces efforts de développement et d’équité incarnent, rappelle le premier ministre, l’objectif de redressement national. Je voulais souligner le coût du lycée avec 3,5 milliards, on aura un lycée moderne qui pourra accueillir un millier et demi d’élèves, un lycée qui aura toutes les commodités, même un terrain avec gazon synthétique”.
Ousmane Sonko, Premier ministre – Sénégal
Dans le même temps, le gouvernement a annoncé la création de 25 nouveaux lycées publics à travers le pays pour l’année scolaire 2025-2026. À travers ces investissements et réformes, l’État sénégalais affiche sa volonté de faire de l’éducation un levier central du développement, en réduisant les inégalités territoriales et en garantissant un meilleur accès à l’école pour tous les enfants, notamment en milieu rural.



