L’Etat du Sénégal et le Système des Nations Unies ont signé un plan cadre de coopération le 15 février 2024. Il s’agit d’un système qui va mobiliser près de 488 milliards de FCFA pour le financement du plan de développement du Sénégal sur la période 2024-2028. L’objectif étant, in fine est de favoriser l’atteinte des 17 objectifs de développement durable.
Un nouveau Cadre de Coopération pour le Développement Durable conclu entre le Sénégal et le Système des Nations Unies, viendra accélérer la transformation structurelle de l’économie sénégalaise, développer le capital humain et la protection sociale, et consolider la bonne gouvernance et la cohésion sociale. Avec un budget prévisionnel de 488 milliards de FCFA pour sa mise en œuvre, ce cadre vise l’accélération de la transformation structurelle du Sénégal, pays dont l’économie est projetée à 8,2% en 2024 par la Banque africaine de développement.
“ C’est un programme qui est très utile pour le Sénégal. On peut par contre, être un peu dubitatif parce que ce programme est un peu large. Il embrasse énormément de domaines. Il faut espérer que malgré le fait qu’on ait signé un accord global, que le travail se fera secteur par secteur. Mais aujourd’hui, l’économie sénégalaise a besoin de se réinventer afin de pouvoir donner du travail, améliorer le niveau de vie des sénégalais.”
Boubacar BA, Journaliste – Sénégal
Au titre des ambitions d’ici 2028, le plan de l’ONU pour le Sénégal va notamment appuyer les populations vulnérables, les systèmes de protection sociale et des services sociaux de base et faire en sorte que les politiques publiques inclusives et transparentes, permettent aux populations d’être plus résilientes et d’accéder aux ressources naturelles et aux services publics de manière équitable.
“ Si les Nations Unis s’appuient sur le plan à Sénégal émergent, c’est que ce programme que le président de la république Macky Sall avait élaboré, n’est pas un document de stratégie politique, mais un bon document économique. Maintenant on peut aussi se poser la question de la continuité de ce programme pour la période 2024-2028, en sachant que le président Macky Sall à la fin de son mandat cette année. C’est un pari sur l’avenir que font les Nations unies.
Boubacar BA, Journaliste – Sénégal
Il convient de noter que le plan cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable est aligné sur le Plan Sénégal Émergent, dont la troisième phase sera exécutée de 2024 à 2028. Elle vise à propulser la croissance économique à un taux annuel moyen de 7,1 % sur une période d’au moins dix ans, et permettre au pays d’atteindre l’émergence et l’expansion économique d’ici 2035.