Pour 5 millions d’euros, la Banque africaine d’import-export Afreximbank a accordé un financement à la Banque nationale pour le développement économique (Bnde)-Sénégal pour accompagner les Petites et Moyennes Entreprises. C’est à l’issue d’une rencontre effectuée à Durban en Afrique du sud, dans le cadre de la deuxième Foire commerciale intra-africaine (IATF 2021).
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE)-Sénégal ont signé un accord de financement de 05 millions d’Euros à Durban en Afrique du sud. Destiné à accompagner les entreprises sénégalaises dans le cadre du financement des besoins en fonds de roulement des PME, cette ligne devra permettre à la BNDE de renforcer ses capacités financières et de disposer d’importantes ressources.
En effet, la convention d’accord entre les 2 institutions vient consolider une longue relation de confiance. La BNDE avait déjà bénéficié auprès d’Afreximbank d’un premier accord de financement qui lui a permis de lancer l’activité de l’Affacturage au Sénégal. Par ailleurs, la Banque dispose déjà d’une ligne de confirmation de 10 millions d’Euros qui vient d’être portée à 15 millions d’euros, visant à soutenir les opérations de Trade Finance.
Pour rappel, Afreximbank comptabilise plus de 25 ans d’appui au développement de l’Afrique, œuvrant à accroître son action en vue d’intensifier son implication dans le financement du commerce. L’institution avait enregistré une forte croissance depuis 2014, résultant d’une hausse de 27 % du volume des prêts octroyés à travers 25 pays du continent.