Au Sénégal, le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) a procédé lundi 22 janvier 2024 à la cérémonie de remise de Financement aux Sénégalais de l’Extérieur. A cet effet, un investissement de 500 millions USD a été décaissé pour financer 100 projets de Sénégalais de l’extérieur dans les secteurs de l’agriculture, la pêche, l’agro-business et les nouvelles technologies.
Dans une initiative visant à stimuler le développement économique du Sénégal, le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE) a injecté 500 millions USD dans 100 projets diversifiés de Sénégalais de l’extérieur établis dans une vingtaine de pays. Ces investissements devraient couvrir des secteurs aussi divers et variés que sont l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’agro-business, la formation, les services, l’artisanat et enfin, les technologies de l’information et de la communication.
“ L’intégration des immigrés sénégalais à la définition des politiques a toujours été une revendication. Sénégalais qui ont envoyé cette année 700 milliards FCFA mais aussi pour de la pression au niveau pull réclamer pour le retour. Donc c’est une excellente initiative.”
Meissa BABOU, Économiste, Sénégal
Ce programme d’investissement marque un tournant significatif dans la promotion de la croissance économique et de l’innovation au Sénégal. Ainsi, la diaspora participe au développement économique et social dans de nombreux pays en Afrique. Au Sénégal, c’est au moins 2 562 millions USD de transferts de fonds par an, représentant 10,5 % du Produit intérieur brut (PIB) du pays selon les autorités.
“ Pour mieux appuyer les émigrés sénégalais, le gouvernement gagnerait à les inviter à la définition des politiques locales. Et je crois que cette expérience dans plusieurs domaines devrait servir de base de discussions avec ces émigrés qui ont des moyens financiers. C’est un segment important que le gouvernement devrait saisir pour l’intégration dans les politiques de développement locale.”
Meissa BABOU, Économiste, Sénégal
Le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur a été créé en 2008 avec un budget de 340 millions de francs CFA. Il vise à promouvoir les investissements productifs des Sénégalais de l’Extérieur.