En visite samedi 20 décembre, sur le chantier de l’aéroport de Ziguinchor, dans le quartier Nema, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a constaté la reprise effective des travaux à un rythme jugé satisfaisant. Cette étape majeure de sa tournée économique en Casamance illustre la volonté des autorités de relancer les projets structurants dans cette région stratégique, au cœur des priorités nationales de développement et de désenclavement.
7 milliards de francs CFA. C’est le montant qui a permis de relancer un chantier longtemps attendu à Ziguinchor dans le sud du Sénégal. Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a constaté la reprise effective des travaux de l’aéroport de Ziguinchor, lors de sa visite ce 20 décembre 2025. Bloqué depuis plusieurs mois, le projet a été relancé grâce à une injection financière issue de la loi de finances rectificative 2025, fixant l’objectif de livrer l’infrastructure d’ici fin avril 2026.
Nous avons tenu dès l’année 2025, avec la loi de finances rectificative, d’injecter un montant de sept milliards et de prévoir le montant résiduel de six milliards pour la loi de finances initiale 2026. Ce montant nous permet de tenir les délais auxquels l’entreprise s’est engagée pour la livraison du chantier, à savoir la fin du mois d’avril 2026.
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République
Le chef de l’État a dévoilé une enveloppe globale de 13 milliards de francs CFA pour le projet. Ce montant inclut 6 milliards supplémentaires qui seront alloués via la loi de finances initiale 2026. Ces fonds visent à garantir que l’entreprise responsable des travaux puisse respecter ses engagements, tout en assurant la haute qualité des ouvrages et la conformité à la conception architecturale.
Je compte sur la rigueur du ministre en charge des Infrastructures et la vigilance du ministre des Transports terrestres aériens pour que les délais soient tenus et que, grâce à cet aéroport là, Ziguinchor reprenne sa respiration à plein poumon en termes d’accessibilité, comme nous le voulons, de toutes les autres régions du Sénégal.
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République
Au-delà du chantier, les enjeux sont nationaux et les perspectives sont ambitieuses. Ziguinchor est considérée par le chef de l’État comme un maillon clé de la politique de développement équilibré et de territorialisation. Forte de son potentiel agricole, touristique, culturel et économique, la région verra sa compétitivité renforcée par la mise en service de l’aéroport, qui favorisera le désenclavement et la dynamisation économique.



