Au Sénégal, la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) et le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3 FPT) ont signé , lundi 12 août 2024, une convention de partenariat portant sur une enveloppe de 80 millions de FCFA. Ceci, pour aider les jeunes et les femmes porteurs de projets d’avoir une maîtrise technique dans leurs différentes activités.
80 millions de FCFA, c’est le montant de la convention de formation conclue, entre la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) et le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3 FPT), lundi 12 août 2024. Cette manne financière au profit des femmes et des jeunes sénégalais entrepreneurs ou porteurs de projet permettra d’accompagner techniquement 629 bénéficiaires.
“ La DER/FJ constitue un partenaire stratégique du 3 FPT. Je voudrais ainsi, vous réitérer l’engagement du 3 FPT à renforcer notre partenariat, à l’affiner et l’élargir en vue de mieux prendre en compte les besoins de formation, de financement d’autonomisation, des hommes et des femmes sénégalais.”
Babo Amadou Ba, Directeur général du 3 FPT – Sénégal
A travers cette signature de convention de formation, les autorités envisagent de poursuivre l’accompagnement des micro, petites et moyennes entreprises à fort potentiel de création de valeur et d’emplois dans les secteurs de l’industrie et des services au Sénégal. En outre, elle permettra d’accompagner les principaux bénéficiaires dans plusieurs volets, tels que l’élaboration de modèle économique viable, appui à l’accès aux marchés et aux technologies, accompagnement techniques et managériales des entreprises du secteur des services, et sur un programme d’incubation des industries culturelles et créatives, entre autres.
“ Si on avait commencé par formuler, former avant de financer, on aurait pas de perte de ressources. Il serait très facile de recouvrer. Donc, vous êtes un maillon essentiel de ce triptyque parce que vous êtes chargé de la formation.”
Aïda Mbodj, Déléguée générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes – Sénégal
Dans le but de mieux promouvoir l’emploi des femmes et des jeunes, l’Etat du Sénégal a mis en place plusieurs institutions dont le 3 FPT en 2014 et la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes en 2017. Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, plus de 75 % de cette population sénégalaise ont moins de 35 ans, dont plus de 50% sont âgés de 18 ans. A noter que 36,7% de femmes sont particulièrement touchées par le chômage au Sénégal.