Africa24 TV

Sénégal : Amadou Ba ouvert au choix de Macky Sall pour le futur candidat de l’APR

Sénégal : Amadou Bâ ouvert au choix du président Macky Sall sur un futur candidat pour l’APR

Sa position était très attendue au regard de l’actualité à quelques mois de la présidentielle prévue en février 2024 au Sénégal, alors que son nom revient fréquemment pour porter le drapeau de la coalition “Benno Bokk Yaakaar”, après l’annonce du président Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat. Le Premier ministre Amadou Ba estime que sa posture actuelle ne lui permet pas de déclarer une candidature, mais qu’il ne déclinerait pas une proposition du chef de l’État Macky Sall de faire de lui le leader de l’APR pour la présidentielle de 2024.

Depuis la décision du président Macky Sall de ne plus se représenter à l’élection présidentielle prévue en 2024, le nom d’Amadou Bâ, Premier ministre du Sénégal, est souvent cité comme potentiel successeur à la magistrature suprême, en qualité de candidat de l’Alliance pour la République (APR). Interviewé le 21 juillet 2023 sur une chaîne de télévision sénégalaise sur sa candidature éventuelle à la présidence de la République, le Premier ministre a révélé que sa posture actuelle ne lui permettait pas de déclarer une candidature à la présidentielle. Toutefois, le chef du gouvernement a souligné qu’il accepterait si le choix de diriger la candidature de l’APR et de la coalition “Benno Bokk Yaakaar” se portait sur lui. 

Je voudrais bien avoir ce privilège, si le président décide de porter son choix sur ma personne. Mais, je ne peux faire des déclarations de candidature ou de non candidature. Je dois souligner qu’en tant que Premier ministre, je n’ai pas le droit de prendre certaines positions ou d’alimenter certains débats. Ma posture me l’interdit. Je laisse la décision au président Macky Sall.


Amadou BA, Premier ministreSénégal

Amadou Ba est l’homme en qui le président Macky Sall a mis sa confiance pour implémenter le Plan Sénégal Émergent qui vise un Sénégal Émergent en 2035 avec une société solidaire dans un État de droit. Ce chantier phare du chef d’État, dont le plan d’actions prioritaires (PAP3) sera élaboré pour la période 2024 et 2028, a pour objectif de parvenir à un taux de croissance annuel dépassant les 7%. Il a permis au Sénégal de s’inscrire durablement sur une trajectoire de croissance économique avancée à travers de nombreuses infrastructures.

Le PSE a permis de réaliser des projets grandioses et d’avoir des avancées économiques comme jamais par le passé. Ce plan devrait conduire le Sénégal vers l’émergence économique. Il a des priorités claires et immédiatement actionnables, et se projette sur une trajectoire à l’horizon 2035.


Amadou BA, Premier ministreSénégal

Le président Macky Sall a nommé, en septembre 2022, Amadou Bâ, Premier ministre du Sénégal, poste qu’il avait supprimé en 2019 puis rétabli en décembre 2021. Amadou Bâ a été ministre de l’Économie et des Finances de 2013 à 2019, puis ministre des Affaires étrangères entre 2019 et 2020.

Quitter la version mobile