Africa24 TV

Sénégal : Amadou Ba promet de consacrer 10 milliards FCFA aux institutions religieuses

Sénégal : Amadou Ba promet de consacrer 10 milliards FCFA aux institutions religieuses

Samedi 30 décembre 2023, le Premier Ministre Amadou BA s’est rendu dans le département de Pikine. Lors de cette visite, Amadou Ba a rencontré les acteurs socio-économiques de la ville, évalué les nombreuses réalisations du gouvernement. Dans cette zone de la périphérie de Dakar, le chef de gouvernement reconnaît la continuité des activités que le président Macky Sall avait déjà décrites comme des projets et des réussites. Dans le cadre d’un programme spécial, le gouvernement a initialement alloué  6 milliards d’euros à la modernisation des cités religieuses et prévoit la création d’une banque nationale pour soutenir les activités économiques des femmes.

Le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, a rencontré, samedi 30 décembre 2023, les acteurs économiques et sociaux, dans le département de Pikine, région de Dakar, pour discuter et élaborer un plan d’actions prioritaires. Le but de la rencontre est de mettre en œuvre des initiatives concrètes pour le développement socio-économique de la région. Dans le cadre d’un programme spécial, le gouvernement a initialement alloué  6 milliards de FCFA à la modernisation des cités religieuses. Il est en outre prévu d’augmenter ce montant à 10 milliards FCFA pour soutenir les institutions religieuses de la région. Ces mesures s’inscrivent dans une volonté de renforcer les infrastructures et de soutenir l’enseignement religieux dans le département de Pikine. 

“Concernant le programme de modernisation des Daara, il faut identifier les « Serigne Daara », leur octroyer des subventions et les accompagner dans les enseignements” Dans un programme qui lui est destiné, le gouvernement avait pris 6 milliards pour leur modernisation. Mais nous prévoyons de porter ce soutien aux Daara, à 10 milliards FCFA

Amadou Ba, Premier ministre, Sénégal

Les discussions ont également mis en évidence les efforts du gouvernement pour répondre aux besoins spécifiques de la ville de Pikine, avec un accent particulier sur les femmes, à travers la création d’une banque nationale pour soutenir les activités économiques des femmes.

“Il est temps qu’au Sénégal qu’on ai une banque nationale. Cela a été annoncé à l’Assemblée nationale par moi même au mois de décembre dernier alors que je venais d’être nommé Premier ministre? Nous y travaillons depuis lors et je puis vous dire qu’avant le mois de juin cette banque sera installé et un guichet important sera affecté aux femmes”

Amadou Ba, Premier ministre, Sénégal

A noter que que le département de Pikine est bien loti dans le portefeuille des réalisations du Gouvernement du Sénégal à Dakar avec notamment d’importantes infrastructures structurantes. Il s’agit entre autres des Travaux d’élargissement et d’aménagement de la route des Niayes impactant les départements de Dakar, Pikine et Guédiawaye dont le montant est estimé à près de 110 milliards FCFA. D’autres infrastructures, notamment dans le cadre de la santé et de l’industrialisation, seront poursuivies à Pikine. Sans oublier l’assainissement et l’urbanisation

Quitter la version mobile