Le Président sénégalais Macky Sall a signé ce 6 octobre 2023 un décret mettant fin aux fonctions des membres de son gouvernement. La composition d’un nouveau gouvernement, sous la direction du Premier ministre Amadou Ba qui a été reconduit, sera révélée prochainement, marquant ainsi le début d’une nouvelle phase pour l’administration sénégalaise. La dissolution du gouvernement intervient à moins de cinq mois de l’élection présidentielle de février 2024, à laquelle Amadou Ba portera la candidature de la coalition Benno Bokk Yakaar.
Au Sénégal, le président Macky Sall a pris par décret la dissolution de son gouvernement. La décision a été annoncée, ce vendredi 6 octobre 2023, dans un communiqué de la présidence sénégalaise. Il a reconduit dans la même foulée le candidat de son parti à l’élection présidentielle, le Premier ministre, Amadou Ba pour la formation d’une nouvelle équipe élargie à des technocrates et à des politiques.
La dissolution du gouvernement par le président Macky Sall, s’apparente clairement à une manœuvre politique. Elle peut intervenir soit suite à l’observation ou le soupçon de défection au sein du gouvernement actuel, soit pour anticiper et éviter toute défection au moment des élections de 2024.
Bouba KEITA, Analyste politique – Guinée
À moins de cinq mois de l’élection présidentielle de février 2024, la mise en place très attendue du nouveau gouvernement suscite des spéculations, alors que l’incertitude demeure quant au rejet de la requête de l’opposant Ousmane Sonko, concernant les fiches de parrainage. La Cour suprême a rejeté vendredi 06 octobre la requête en référé Liberté, introduite par l’opposant Ousmane Sonko contre le refus de la Direction générale des élections (DGE) de lui donner une fiche de parrainage pour la présidentielle de février 2024. Dans un contexte préélectoral, la dissolution du gouvernement tout en maintenant le Premier ministre peut être une stratégie pour le président sortant de conforter Amadou Ba dans sa position de candidat de la coalition au pouvoir, avant le scrutin.
Cette dissolution intervient le même jour que celle prise par le président ivoirien à Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire. Ces deux présidents qui entre guillemets, on peut considérer comme étant les rescapés des valses et des enchaînements de coup d’État ces derniers temps dans la sous région. Pour eux, c’est une façon de prendre, de nouvelles mesures, afin d’éviter de se retrouver dans la même position, la dissolution donc d’un gouvernement colle parfaitement à ces mesures d’anticipation
Bouba KEITA, Analyste politique – Guinée
En poste depuis septembre 2022, Amadou Ba, est le candidat de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar à la présidentielle de 2024. Il a été choisi par le chef d’Etat Macky Sall, qui a renoncé en juillet 2023 à briguer un troisième mandat. Selon le communiqué de la présidence sénégalaise, les détails concernant la composition du nouveau gouvernement seront révélés prochainement, marquant ainsi le début d’une nouvelle phase pour l’administration sénégalaise.