Première visite du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye au Bénin. Une visite inédite aussi pour son homologue béninois qui reçoit pour la première fois depuis son premier mandat en 2016, un président sénégalais au Palais de la Marina. Elle intervient dans un contexte marqué par des défis communs et des aspirations partagées.
Un vent nouveau souffle sur l’axe Cotonou -Dakar. Le président sénégalais Bassirou DIOMAYE FAYE a effectué les 15 et 16 juillet sa première visite de travail au Bénin. Un déplacement au caractère totalement inédit, puisqu’en 9 ans aux affaires, c’est la première fois que le président béninois Patrice Talon accueillait un président sénégalais au palais de la Marina… Une rencontre maintes fois reportées depuis l’élection de Bassirou DIOMATE FAYE à la tête du Sénégal en mars 2024
Dès ma prise de fonction, j’avais entrepris de faire un tour pour présenter mes civilités à mes frères chefs d’États et le Bénin figurait en très bonne place dans le calendrier de ces visites-là . Malheureusement des contraintes d’agenda et de contraintes intérieures, extérieures au Sénégal, mais aussi de votre côté n’ont pas permis à ce que la visite puisse être déroulée au moment où je le voulais.
BASSIROU DIOMAYE FAYE, Président de la République – Sénégal
Touchés par de nombreux défis communs, les deux chefs d’Etats ont échangé en aparté sur leurs aspirations partagées en matière de paix, de développement et d’intégration sous-régionale… Bassirou Diomaye Faye ayant été désigné en juillet 2024 comme médiateur de la CEDEAO pour renouer avec les régimes militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger désormais réunit au sein de l’AES, l’alliance des Etats du Sahel.
Nous avons aussi parlé de la situation de la sous région tant sur le plan de la CEDEAO que sur le plan de l’UEMOA mais aussi de la situation sécuritaire dans la région qui est très préoccupante. J’en ai profité pour dire toute ma solidarité au président talon et au peuple béninois Frère par rapport aux évènements douloureux qui ont pu survenir dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Et lui témoigner du soutien du Sénégal dans ces moments-là, dans lesquels nous nous trouvons, nous aussi tout autant atteint.
BASSIROU DIOMAYE FAYE, Président de la République – Sénégal
En avril dernier plus de 50 soldats béninois avaient perdu la vie dans une attaque terroriste perpétrée au nord du pays. Le Bénin qui partage des frontières terrestres avec le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria et le Togo, est confronté depuis 2019 à des attaques terroristes dans sa partie septentrionale. C’est dans ce contexte que le Bénin, leader de la zone de l’UEMOA en 2025 en termes de liberté économiques, célèbrera le 1er août 2025, ses 65 ans d’indépendance.



