L’opposition sénégalaise franchit une nouvelle étape dans sa mobilisation contre les politiques du gouvernement en annonçant, ce dimanche 9 février 2025, la création du Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR). Ce collectif, rassemblant diverses personnalités politiques et membres de la société civile, vise à s’opposer à ce qu’il considère comme une « dérive autoritaire » du régime actuel, représenté par le parti Pastef, notamment par l’incarcération des voix dissidentes et la répression des adversaires.
L’opposition sénégalaise a officialisé, dimanche 9 février 2025, la création du Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR), une coalition qui a pour objectif de contester les politiques du PASTEF, le parti au pouvoir.
Le pouvoir PASTEF s’enlise dans une logique de règlement de compte et une volonté de liquidation des libertés démocratiques si chèrement conquises par des décennies de lutte de notre pays, de notre peuple. Une campagne insidieuse est orchestrée contre les partis politiques et par conséquent l’esprit d’une compétition démocratique plurielle de plus en plus remise en question.
Anta Babacar Ngom Diack, Porte-parole du FDR – Sénégal
Face à la presse le 09 février, les responsables du FDR ont reproché au gouvernement de mettre en place une stratégie visant à diminuer la force de l’opposition en écartant certains partis des pourparlers concernant la révision des listes électorales.
Manig=festement mal préparé à gérer le pouvoir ont en l’espace de quelques mois et à coup de tâtonnement, de populisme et de promesses sans lendemain, fini d’entraîner de larges secteurs de la population dans le désarroi, La quasi faillite de l’Etat après 10 mois de gestion aventuristes et médiocres de nos finances publiques vient d’être officiellement avoué par le pouvoir.
Anta Babcar Ngom Diack, Porte-parole du FDR – Sénégal
Avec ce nouveau front, l’Alternative pour la relève citoyenne d’Anta Babacar Ngom, Taxawu Sénégal de Khalifa Sall et une dizaine d’autres partis d’opposition affichent leur détermination à structurer sa riposte face au gouvernement et à peser dans le débat politique national.