Lors du grand rassemblement du PASTEF qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à Dakar, le chef de l’Etat sénégalais Bassirou Diomaye Faye a été honoré du titre de président d’honneur du parti, après avoir quitté son poste de secrétaire général en mars 2024 après son accession à la magistrature suprême. Le PASTEF a présenté sa stratégie en vue des élections législatives prévues le 17 novembre 2024, ayant réussi à collecter 68 millions de FCFA pour financer sa campagne. En refusant les subventions publiques, le parti s’engage à promouvoir le projet “Sénégal 2050”, qui a pour objectif d’augmenter le PIB par habitant de 1 660 à 4 500 dollars et de faire passer le taux de pauvreté de 37,5 % à 10 % d’ici vingt-cinq ans, en mettant l’accent sur la bonne gouvernance et la compétitivité économique.
Pour le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, le président de la République Bassirou Diomaye Faye est le “premier militant” du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF). C’est la raison pour laquelle le chef de l’Etat sénégalais a été désigné président d’honneur de la formation politique lors du Grand meeting du PASTEF, le 19 octobre 2024 au Dakar Arena. Ces nouvelles responsabilités, compatibles avec les textes du PASTEF, s’offrent désormais au président Bassirou Diomaye Faye, qui avait démissionné de son poste de secrétaire général du parti en mars 2024.
Nous saluons un homme exceptionnel. Celui dont la contribution a été primordiale pour la construction de notre organisation. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le président de la République, est le premier militant du PASTEF.
Ousmane SONKO, Premier ministre
Le PASTEF a présenté sa stratégie en vue des élections législatives prévues le 17 novembre 2024 lors d’un meeting. Cet événement a permis de collecter des fonds s’élevant à 68 millions de FCFA pour soutenir la campagne électorale. En tant que défenseur de la transparence financière, le PASTEF refuse de recourir aux fonds publics pour financer ses activités électorales.
Impossible n’est pas PASTEF…Nous avons jugé nécessaire de rééditer cette tradition pour éviter le syndrome qui frappe de nombreux partis politiques au pouvoir en Afrique : la corruption et le détournement des deniers publics.
Ayib DAFFÉ, Secrétaire général du PASTEF
Lors du meeting de lancement de la campagne, Ousmane Sonko a réitéré l’engagement du PASTEF à soutenir la réalisation du projet présidentiel “Sénégal 2050”. Ce plan vise à faire passer le PIB par habitant de 1 660 dollars à 4 500 dollars et réduire le taux de pauvreté de 37,5 % à 10% en vingt-cinq ans. L’agenda national de transformation porte sur quatre axes stratégiques : la bonne gouvernance, le capital humain, l’aménagement durable, ainsi que la compétitivité économique.