Le Plan Sénégal 2050, récemment dévoilé par les nouvelles autorités, trace les grandes lignes d’une transformation économique, sociale et environnementale du pays. Objectif : faire du Sénégal une nation émergente, inclusive et durable. Mais une telle ambition nécessite l’implication des acteurs financiers. Comment Ecobank, l’un des principaux groupes bancaires panafricains, qui entend accompagner ces priorités nationales.
Dans le cadre de ses échanges avec les acteurs financiers panafricains, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a reçu en audience le 18 septembre le président du conseil d’administration du groupe Ecobank, Pape Madiaw Ndiaye. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de relance économique que le Sénégal entend impulser à travers son Plan Sénégal 2050, alors que le pays fait face à une dette publique atteignant 118 % du PIB.
J’ai eu l’opportunité de discuter avec des membres du gouvernement au niveau du ministère de l’Economie, du ministère des Finances et aussi de la présidence et je peux vous dire qu’ Ecobank se positionne aujourd’hui comme un partenaire de l’état du Sénégal des entreprises et des ménages sénégalais. Ceci demande une approche diversifiée pour ces trois groupes qui se regroupent dans le même pays.
Pape Madiaw Ndiaye, Président du Conseil d’Administration du Groupe Ecobank – Sénégal
Présent dans 35 pays africains, Ecobank se positionne comme un partenaire stratégique dans l’ambition de développement du Sénégal. Le groupe bancaire a réaffirmé sa volonté d’accompagner l’État dans la mise en œuvre de projets structurants, en particulier dans le cadre du plan quinquennal 2025-2030, dont les besoins de financement sont estimés à 18 500 milliards FCFA.
Nous sommes prêts à soutenir le Sénégal surtout à continuer de le soutenir et nous pensons que ceci va pouvoir s’ancrer sans aucun souci dans la vision de Sénégal 2050 et nous sommes vraiment prêt pour cette nouvelle aventure avec le gouvernement du Sénégal.
Pape Madiaw Ndiaye, Président du Conseil d’Administration du Groupe Ecobank – Sénégal
Le partenariat entre l’État et Ecobank dépasse la simple collaboration. Grâce à sa capacité à mobiliser des capitaux, à soutenir les PME et à contribuer à des projets structurants l’institution panafricaine demeure un acteur clé pour la stabilité macroéconomique et du Plan Sénégal 2050.



